Le proviseur Fluttie par Locksley

         Suivez le lapin blanc !  Shakespeare et BtVS 


Après avoir lu le bilan de notre ami Xander par Xandroz, il m'est venu à l'esprit que le Sieur Robert Fluttie méritait bien aussi ce traitement de faveur, ne serait-ce que par la fin tragique qu'il connut. Je me lance donc dans le résumés des aventures de ce personnage si sympathique.
Je tiens avant tout à remercier Mélanie pour les citations que j'ai récupérées sur son site : http://mbianchi.free.fr/

Premier contact :

De prime abord, monsieur Fluttie est un bonhomme brun, rondouillard, pas vraiment inquiétant. Mais comme en toute chose il ne faut point se fier . C'est le représentant de l'ordre au sein du lycée de Sunnydale. Plein de compréhension et de commisération, il accueille Buffy à bras ouverts :
"Mr. Fluttie : Buffy Summers, ancienne élève de seconde du lycée Hemery à Los Angeles. Dossier intéressant, eh bien dites donc... Il s'assoit, saisit une des feuilles du dossier et la déchire en quatre.
Mr. Fluttie : Bienvenue à Sunnydale. A vous de jouer Buffy, la balle est dans votre camp. Le passé est le passé. Ce que je vois écrit sur cette feuille ne m'intéresse absolument pas, ."
Donc, tout commence bien pour Buffy, son passé est oublié, elle va pouvoir recommencer sa vie scolaire à zéro. Elle se sent en confiance, monsieur Fluttie est bon et généreux . du moins jusqu'à ce qu'il jette un oil plus attentif au fameux dossier :

 

"même s'il y est dit que ... (lit) Quoi ?!.
Buffy : Mr. Fluttie...
Mr. Fluttie : Les étudiants ont le droit de m'appeler Bob.
Buffy : Bob...
Mr. Flutie : Mais ils ne le font pas.

Il commence à rassembler les morceaux du papier déchiré.
Buffy : Mr. Fluttie, je reconnais que mon dossier n'est pas... très flatteur.
Mr. Fluttie : Allons... Ca n'a aucune importance. Vous croyez que "très flatteur" est le terme exact ? (scotche la feuille) Je dirai plutôt "sans espoir".
Buffy : Il n'est pas si mauvais.
Mr. Fluttie: Vous avez incendié la salle de gym.
Buffy : (soupire) Exact, c'est tout à fait exact mais... Mais ce que vous ne pouvez pas savoir c'est que ce gymnase était envahi par des vampi... des bestioles.
Mr. Fluttie : Buffy, ce n'est rien. Dans toute autre école peut être qu'on vous dirait 'faites très attention', ou bien 'on garde un oil sur vous'. Mais ici vous n'entendrez rien de tel. Nous voulons vous offrir tout ce que vous désirez, et que vous respectiez tout ce que nous désirons. Et si ce que vous désirez et ce que nous désirons n'est pas identique...

Il remet la feuille à moitié déchirée dans le dossier et ferme celui-ci."

Bref, Bob (même s'il ne veut pas qu'on l'appelle ainsi) pense dissimuler une main de fer sous un gant de velours : tout gentil mais pas complètement idiot. Même s'il n'a pas le profil nazillon de service à la Snyder, il reste tout de même le gardien de l'ordre dans son lycée. Et, c'est un personnage tout en contraste, au fort potentiel comique, notamment la fameuse phrase sur les étudiants qui ont le droit de l'appeler Bob, mais ne le font pas. Qui a déjà appelé son Principal par son prénom, et a fortiori par son diminutif ? D'ailleurs, tout ce premier entretien est d'un haut comique, et préfigure déjà les futurs échanges entre Buffy et son principal : entre rire et menace.

"Mr. Fluttie : Si toutefois il nous prenait l'envie de sécher les cours alors que nous venons à peine d'être admise ici, et ce malgré nos antécédents déplorables... nous savons ce qui nous pend au nez?
Mr. Fluttie : (ferme la porte) Eh bien, on fait peut être preuve d'un certain laxisme en Grande Bretagne, les Anglais font ce qu'ils veulent après tout, ça les regarde,
(la ferme à clef) par contre ici à Sunnydale, nous ne quittons pas l'établissement pendant les heures de cours. C'est bien clair?
Buffy : Très clair.
Mr. Fluttie : Voilà la Buffy Summers qu'il me plaît d'avoir ici.
Une élève docile avec les pieds solidement ancrés sur terre."

Un fin psychologue :

Mais, tout Principal qu'il est, il se targue également d'être psychologue et prend grand soin de ses élèves :

"Mr. Fluttie : Nous avons tous besoin d'aide. Sinon on garde tout pour nous, avant qu'on ait le temps de réaliser, nous risquons de graves traumatismes. Je crois vraiment que si nous avons la volonté de nous unir, nous pourrons combattre cette chose.
Je serai là si vous avez besoin d'aide, en tout bien tout honneur bien sûr!
Parce que dans cette école nous ne tolérons aucune familiarité, ce serait incorrect.
Buffy : Mais je n'ai aucun...
Mr. Fluttie : Non, vous devez parler à un conseiller et commencer à guérir.
Vous devez guérir.
Buffy : Mais Mr. Fltutie je vous a...
Mr. Fluttie : Guérir !"

Contrairement à son successeur monsieur Snyder, ici, pas de phrases du genre "Considérez-moi comme votre juge, votre jury et votre bourreau". Non, monsieur Fluttie se veut l'ami de ses élèves, en parfaite adéquation avec eux et pense les connaître si intimement, qu'il en devine leurs besoins à l'avance. On rit à la pensée de Buffy consultant un psychologue après la vue de monsieur Grégory (professeur de biologie de son état) décapité par la mante religieuse du lycée. Mais monsieur Fluttie y tient beaucoup, et on ne lutte pas contre ses bons sentiments. Il est bien gentil, comment lui en vouloir du zèle qu'il met dans des tâches parfaitement inutiles ?

La vie secrète du Principal :

Le dernier épisode nous donne quelques unes des clefs pour comprendre un personnage comme monsieur Fluttie. C'est presque un personnage de sitcom, tant son extérieur est simple. Il est régit par les lois de son enfance qui en faisait certainement un délégué de classe, studieux, militant pour ses camarades, . et aussi un peu menteur, mais, il faut bien donner l'exemple à la jeunesse actuelle décadente :

"Mr. Fluttie : Vous voyez, le problème aujourd'hui c'est que vous n'avez pas le sens de la solidarité. Attendez, je vais lui ôter sa panoplie. (enlève le costume de Herbert) Aujourd'hui, il n'y a que les histoires de gangs, drogue, de violence, des films pornographiques. (Buffy le regarde, confuse) Je n'en ai jamais vu, on m'a raconté. Quand j'avais votre âge, je m'intéressais à la vie du collège, à l'association sportive, aux études. Et bien sûr, quand j'avais votre âge, il y avait le proviseur qui m'expliquait comment était la vie quand il avait mon âge."

J'aime l'impression qu'il donne de comprendre la vie des lycéens, avec sa fin de phrase "quand j'avais votre âge, il y avait le proviseur qui m'expliquait comment était la vie quand il avait mon âge". c'est un clin d'oil à Buffy, la façon de lui dire, j'ai été comme vous. Monsieur Fluttie est surtout quelqu'un qui toute sa vie a eu besoin de se rendre utile. Il ne brillait certainement ni pas son physique, ni par ses prouesses mentales et trouvait dans la vie du lycée une échappatoire, enfin une activité dans laquelle il pouvait se faire remarquer. Et c'est certainement la raison pour laquelle il est devenu Principal, pour continuer à être remarqué. Il s'implique toujours dans la vie du lycée (sans doute le seul élève qui rêvait un jour de devenir Principal à la place du Principal), et dans la vie de tous les élèves.

Les hyènes :

"Bureau de Mr. Fluttie. Il fait la morale à Kyle et ses amis. Il est debout face à la meute.
Mr. Fluttie : J'ai observé beaucoup de comportements immoraux dans ma vie, mais à ce point là, jamais ! Comment peut on seulement imaginer ? Non mais qu'est ce qui se passe dans vos têtes ? La meute commence à geindre et à avancer vers lui.
Mr. Flutie : C'est l'emprise de la drogue ?
Il se met derrière son bureau pour s'éloigner de la meute. Ils s'approchent doucement de lui.
Mr. Fluttie : Fichez moi la paix . Vous n'avez pas l'air de comprendre la situation. Je, je vais vous dire ce qui va arriver : je commence par appeler vos parents, et ensuite c'est le conseil de discipline.
Il tend la main pour prendre le téléphone, mais Tor est plus rapide et saisit l'appareil. Mr. Fluttie le regarde un moment et lui fait signe de le lui donner. Tor obéit.
Mr. Fluttie : Merci. Il commence à composer un numéro, mais Rhonda lui arrache le téléphone des mains et le jette par terre.
Rhonda : Je m'excuse.

Mr. Fluttie : Ca suffit ! Il essaie de partir, mais Kyle grogne et Mr. Fluttie tombe en arrière sur sa chaise.
Bureau de Mr. Fluttie. La meute continue de renifler le principal.
Mr. Fluttie : Vous l'aurez voulu! C'est l'expulsion sur le champs. (se lève) Je vais immédiatement voir le conseiller d'éducation. Le prévenir de votre départ.
Il tente une fois de plus de partir, mais Heidi l'arrête. Tor grimpe sur son bureau et lui grogne dessus.
Mr. Fluttie : Descendez de là tout de suite ! Rhonda griffe Mr. Fluttie au visage. Il tombe en arrière sur sa chaise et se couvre le visage avec ses mains. Il retire ses mains et voit le sang.
Mr. Fluttie : Oh je saigne ! Tor lui saute dessus, et les autres font de même pour se nourrir. La caméra fait un plan de la photo de Mr. Fluttie posée sur son bureau."

Giles entre dans la bibliothèque.
Buffy : Ce qui m'inquiète c'est de ne pas savoir ce que prépare le reste de la meute.
Giles : Le reste de la meute a été surpris après leur visite à la petite mascotte du collège. Ils sont allés dans le bureau du proviseur.

Willow : Ca c'est bien fait pour eux ! (Giles ne dit rien) C'est pas bien fait ?
Giles soupire mais reste silencieux. Il essaie de trouver ce qu'il peut dire.
Buffy : Ils, ils ne l'ont pas brutalisé?
Giles : Ils l'ont... mangé.
Willow s'assoit. Elle et Buffy n'arrivent pas à croire ce qu'elles viennent d'entendre.
Buffy : Ils ont mangé Mr. Flutie ?
Willow : Complètement ?
Giles : La, la version officielle dit que des chiens enragés se sont introduits dans son bureau. On n'a rien trouvé de mieux."

Quelle fin atroce ! Monsieur Fluttie a fini par être mangé par ses élèves, au sens premier du terme. Ce n'est pas la première fois que l'autorité est bafouée, mais ne cette façon, c'est assez rare. Finalement, c'est une assez belle métaphore sur la jeunesse qui prend la pas sur la vieillesse, un "Mignonne, allons voir si la rose" revisité par l'esprit un peu tordu de la série. Mais, personnellement, je ne me suis pas encore remise de la mise à mort de monsieur Fluttie. Le Petit chaperon rouge a eu plus de chance.
Mais, la vie continue et la mort d'un Principal hilarant a vu l'arrivée d'un autre qui ne l'est pas moins.
Rest in peace, Bob Fluttie.
Welcome Mr Snyder.

Retour en haut