Les élucubrations d'Anne...

         Suivez le lapin blanc !  Shakespeare et BtVS 


... eh oui, j'avais promis une surprise et... la voilà !
Avant de me lancer et de révéler le pot au roses, quelques petits messages personnels :
- cross, comme je tiens beaucoup à toi et que j'apprends de mes erreurs, je tiens à te prévenir que j'ai déjà du t'exposer les grandes lignes de ce post (voire certains détails) une bonne douzaine de fois... Je te dispense donc de la corvée de lecture si tu veux
- Sarah, je t'avais dit d'être patient ... j'espère que tu ne seras pas déçue, je sais que ce n'est pas forcément ton pero préféré
- Audrey, en tant que co-représentante d'un minorité, je compte sur ton soutien !

Bien, venons en au fait... il est un personnage dont on a presque jamais parlé autrement que pour lui taper dessus ou l'encenser, sans vraiment aller plus au fond des choses. Et il se trouve que, si je n'ai absolument pas l'intention de faire une analyse détaillée de ce personnage, je me suis quand même livrée à faire quelques capilotractions à son sujet, capilotractions que, tant pis pour vous , j'ai décidé de vous livrer pour ce qu'elles valent...

Angel (quelle surprise, hein?) dans ses grandes lignes...

Bizarrement, parce que c'est un des personnages centraux de la série pendant un bout de temps, on ne connaît pas grand chose de lui.
Tout est centré sur quelques rares épisodes, et on en apprend beaucoup plus sur son passé que sur ses pensées ou sa personnalité.
En plus c'est un personnage avec lequel Whedon s'amuse à jouer au yoyo (mais ça j'y reviendrai à la fin) ce qui ne facilité pas les choses...

Il y a une particularité d'Angel qui n'est, à mon avis, pas sans incidence sur les contradictions qu'on peut relever chez lui : il a 240 et quelques ans, mais sa vie, la vraie, s'est arrêtée vers ses, allez, disons 25 ans... conclusion des courses il allie une sagesse et un cynisme nés de quelques siècles d'existence avec les carences et les maladresses de quelqu'un qui n'a, finalement, que très peu eu le temps de découvrir ce qu'était une vie normale.
C'est un peu le cas de Buffy aussi, qui a vu sa vie "normale" s'arrêter à seize ans, mais qui, elle, n'a pas deux siècles et quelques d'expérience.

Par ailleurs, ce que l'on sait d'Angel quand il est encore vivant suffit à voir qu'il était vain, futile, uniquement préoccupé de son plaisir et de la manière de le renouveler. C'était un jouisseur affamé de nouveauté.
Bref, un personnage totalement inutile de son vivant, qui ne trouve d'intérêt qu'en mourant et en donnant naissance à deux personnages beaucoup plus passionnants : Angelus et Angel.

 

Angelus, et c'est là qu'on retrouve la théorie d'un démon qui s'inspirerait de ce qu'était son "hôte" avant sa mort est, lui aussi, si on y pense bien, un jouisseur affamé de nouveauté au service du Mal, essayant en permanence d'aller plus loin dans sa quête de plaisir (sexe, jeu, pouvoir, mort...), bref une version enflée et pervertie de ce qu'était le jeune individu dont je parlais tout à l'heure.
Angelus ne se contente pas de faire le mal, il le fait avec recherche, raffinement, et l'élève au rang d'un art pour son seul plaisir.
En fait je crois que la théorie de la version pervertie et caricaturale de l'hôte n'est qu'une facette de la réalité Whedonnienne : l'âme d'Angel (enfin Angel, quoi) n'a, je pense, pas été chassée par le démon, elle a été vaincue et a cohabitée avec lui pendant plus d'un siècle : sinon comment se souviendrait-il des actes d'Angelus ? De la même manière, le retour d'Angel n'a pas chassé le démon : l'âme a juste pris le contrôle (d'où perte possible et visage démoniaque qui surgit quand il est blessé ou en colère, et d'où combat intérieur contre Eyghon dans "La face cachée")
Et je crois que c'est loin d'être anodin pour la suite des événements.

En fait, pour en revenir à Angel, il est le produit de trois influences (bien que le mot soit à mon avis un peu faible) différentes : il est, plus qu'Angelus ne le sera jamais, le jeune Angel vivant, il est le produit de toutes les exactions d'Angelus et il est le produit de son amour pour Buffy.
Avant que vous ne hurliez à la mièvrerie regardons les choses d'un peu plus près : je disais tout à l'heure qu'on savait finalement peu de chose d'Angel pour ce qui était de sa personnalité ou de ses pensées, mais si il y a bien deux choses qui le caractérisent de manière évidente ce sont la culpabilité qu'il traîne au point qu'on peut parfois se demander si il ne se complaît pas dans son autoflagellation, et son amour pour Buffy (qu'on aime ou pas la manière dont il se manifeste)

Effectivement, Angel culpabilise à mort, pas besoin de s'étendre là-dessus, au point d'avoir passé cent ans à vivre avec les rats parce qu'il ne se sentait pas digne d'autre chose.
Mais qu'est-ce qui le fait revenir vers les humains ? Buffy. Il la voit, apprend que c'est l'Elue et décide aussitôt de l'aider. Et, si l'on en croit ses dires, tombe aussi sec amoureux d'elle. Et c'est au contact de Buffy qu'il va se rapprocher peu à peu des autres, c'est par elle qu'il va retrouver une part d'humanité, par elle qu'il va trouver une place dans le monde auquel il avait renoncé (ce qu'il dit à Faith quand il essaie de l'aider est très clair là dessus !), et c'est elle qui finira par lui donner l'impression qu'il peut avoir le droit d'être heureux. (avec les conséquences qu'on connaît, d'accord)
En fait, Buffy est à la fois sa rédemption, celle qui lui montre qu'il a encore une valeur, celle qui allège ses souffrances par son amour; et sa malédiction, bien plus que celle des gitans : car c'est la tentation permanente, car c'est l'incarnation de ce à quoi il n'a plus droit. C'est celle qui lui rappelle sans cesse qu'il est maudit et pourquoi...

 

Ce qui m'amène (vaguement !) à la partie la moins capilotractée de mes élucubrations...

La destinée d'Angel

Parce que je suis persuadée (et j'ai quand même, comme vous allez le voir si vous avez le courage de continuer, quelques arguments) que Angel, au même titre que Buffy qui a une destinée et un rôle central à jouer dans l'univers de Joss Whedon (appelons-le Buffyverse comme je l'ai vu je ne sais plus où), Angel, donc, est un personnage clé avec une destinée et un rôle bien à lui qui peut décider (comme Buffy) de l'issue du combat du Bien contre le Mal.

Pourquoi ?

Eh bien d'abord, par nature : en effet, Angel est quelque chose d'unique au monde (entendons-nous bien par monde j'entends celui imaginaire - encore que - de BTVS), il est par essence à la croisée des chemins, à la charnière entre deux mondes : une âme combattant pour le Bien dans un corps régi par le Mal, qui peut à tout instant basculer d'un côté ou de l'autre.
Mais ce n'est pas une preuve du bien fondé de ma théorie n°1...

Par contre, réfléchissons deux minutes sur des faits concrets :

- Si Angel n'a pas un rôle à jouer dans le destin du Buffyverse, pourquoi Whistler vient-il le chercher au milieu de ses rats et de sa crasse ?
- Et si ce rôle est entièrement d'appuyer Buffy dans les premières années de son apprentissage, pourquoi Whistler dit-il à Buffy que le réveil d'Acathla devait être un grand moment pour Angel, et qu'il devait l'éliminer et pas le réveiller ?
- Et pourquoi ramener Angel des enfers en relatif bon état, alors même qu'apparemment c'est pas loin d'être impossible s'il n'est pas important pour la destinée du monde ?
- En plus, si Angel ne signifie rien et n'a pas une importance cruciale dans le combat contre le Mal, pourquoi le Bien ne le laisse pas mourir dans "Amends" ? Pourquoi se donner la peine de se manifester de manière ostensible pour la première fois depuis le début de la série pour un personnage qui ne serait que quantité négligeable puisque Buffy a déjà prouvé, au début de la S3 qu'elle était capable de se battre en le croyant mort (même si elle a un peu pété les plombs avant, ok...)

Bref et des pommes de terre, je suis intimement persuadée (et je crois qu'en cherchant un peu je trouverais bien d'autres exemples qui illustrent ce parti pris) que Angel n'est, dans le Buffyverse et sa destinée, pas uniquement le petit copain et le premier amour d'une Tueuse parmi tant d'autres, même si elle paraît assez exceptionnelle à plus d'un titre. (ce qui est normal, c'est quand même l'héroïne de la série, hein ?) Et qu'il est, lui aussi, appelé à avoir un rôle majeur et peut-être même déterminant dans la lutte incessante entre le Bien et le Mal au sein de cet univers.Et j'irai même plus loin...

Angel et Buffy, une destiné en tant que couple ?

Là j'entends déjà les remarques plus ou moins acidulées sur mon pauvre cerveau égaré par mon romantisme à deux balles... mais non ! Je ne dis pas que ce n'est pas légèrement capilotracté, mais je soutiens qu'il y a des indices plus ou moins clairs qui, hormis mon petit cour de midinette, me poussent à croire que, si Angel et Buffy ont chacun un rôle déterminant à jouer dans la grande partie d'échecs qui oppose le Bien et le Mal, ils ont surtout, en tant que couple une importance capitale dans cette partie...

Là encore, pourquoi ?

Sur ce coup là, je n'ai que quelques indices un peu flous, mais je suis persuadée qu'il y a un truc :

En premier lieu, si cet amour n'est pas exceptionnel, s'il ne constitue pas le ferment d'un destin commun nécessaire à l'accomplissement d'une destinée particulière et capitale dans le Buffyverse, est-ce que quelqu'un peu m'expliquer pourquoi c'est le symbole de cet amour (la claddagh offerte par Angel à Buffy) qui va avoir le pouvoir de le ramener des enfers, au moment même où Buffy renonçait à Angel ?
Il y avait bien d'autres moyens, alors pourquoi est-ce le symbole de leur amour qui produit ce "miracle" ?

Ensuite, regardons les choses en face, pourquoi le Mal Absolu se donne tant de mal dans "Amends" pour pousser CE vampire à tuer CETTE Tueuse ? S'il s'agit de récupérer Angel, il y a bien d'autres moyens que d'essayer de le convaincre de la tuer, et s'il s'agit de récupérer Angel pourquoi accepter si facilement sa décision de mourir plutôt que de tuer Buffy ?
En plus, pourquoi se donner tant de mal pour éliminer Buffy ? Une Tueuse (même si je souffre de le reconnaître ) est sans doute la chose la plus remplaçable au monde : quoi qu'on fasse une autre est aussitôt appelée, et même en considérant que Buffy est particulièrement dangereuse pour la cause du Mal, aucun moyen de savoir si la suivante ne sera pas plus douée encore.
En plus, si le but est d'éliminer Buffy, il y a des gens prêts à le faire et beaucoup plus faciles à
convaincre qu'Angel !
Alors pourquoi le Mal Absolu se donne-t-il la peine d'intervenir en personne pour tenter d'obliger Ce vampire (et pas n'importe quel autre un peu doué) à tuer la chose la plus remplaçable du monde, à savoir CETTE Tueuse ?
Et pourquoi ne va-t-il pas plus loin une fois qu'Angel décide de mourir ?
Pourquoi si ce n'est parce que c'est Buffy et Angel ENSEMBLE qu'il essaie d'éliminer et qu'une fois un des deux morts il est tranquille ? Pourquoi si ce couple n'a pas, en tant que couple, une force, un destin particulier qui justifie une intervention directe du Mal en personne ?

Bref, vous ne m'enlèverez pas de l'idée, qu'il y a quelque part dans un Codex quelconque, une prophétie Angel et un destin Angel, et peut-être même une prophétie Angel et Buffy et un destin Angel et Buffy qui traînent...
J'estime qu'il y a même s'ils ne sont pas forcément foison, des indices suffisamment probants pour se poser quelques questions...

Et là vous soupirez d'aise parce que vous croyez que c'est fini... eh ben non !
Mais c'est quand même presque fini, allez...

Y'a juste une chose sur laquelle je voulais revenir, j'y faisais allusion quand je disais que Joss Whedon jouait au yoyo avec le personnage d'Angel...

Angel, une tactique commerciale

En tant que fan inconditionnelle et isolée d'Angel, j'ai entendu à une ou deux reprises des réflexions de surprise de gens qui, eux ne le sont pas forcément, par rapport au personnage, genre "tiens, c'est vrai qu'à la fin de la S3 je le trouve plus tolérable" ou "tiens, j'ai revu la S1 j'avais oublié qu'il était si chouette"...
Je crois que nos réactions face à Anel et son côté guimauve ou pas, nous avons tous été bien manipulés par JW...

Je m'explique : on peut trouver plusieurs phases dans la série concernant Angel :

Phase 1 : Angel ne fait que passer, ombre mystérieuse à la fois cynique et vulnérable et disparaît après "Alias Angelus"
Phase 1 : si je ne me trompe, Joss Wehdon n'avait pas prévu de garder Angel dans la série au début, non ? Dans ce cas, Alias Angelus aurait fait une bonne fin pour ce personnage...

Phase 2 : Angel revient s'intègre un peu au scooby gang, mais garde quand même une certaine distance. Il amène des tas d'infos d'on ne sait où, sauve un certain nombre de situations, et l'attirance que Buffy et lui ont l'un pour l'autre va doucettement vers sa conclusion logique
Phase 2 : A la demande des fans, Angel revient, Joss Whedon joue à fond sur les tensions entre Buffy et Angel, sur le côté mystérieux et parfois inquiétant du personnage, et sur le "suspens" de la progression de l'histoire entre nos deux héros. Il conquiert, d'après ce que j'ai lu, énormément de public à ce moment là.

Phase 3 : après "Halloween", Buffy et Angel sont ensemble, et on s'en lasse assez vite. Il faut dire que les épisodes passés à se bécoter, c'est rigolo une fois mais pas 150
Phase 3 : Joss Whedon prépare, à mon avis, le coup de théâtre d'"Innocence" en nous lassant des scènes de bisous pour qu'on accepte mieux la disparition d'Angel. Et ça marche !

Phase 4 : "Innocence", Angel disparaît au profit d'Angelus qui tue Jenny avant de disparaître "définitivement" dans Acathla.
Phase 4 : Il nous montre un méchant génial, et convainc le public que le retour d'Angel n'est pas prévu. Puis il y a Passion : pas moyen de garder Angelus, on s'en doute, et il joue sur l'existence de la fameuse disquette pour entretenir le suspens avant de réveiller notre intérêt pour Angel en le faisant revenir juste avant de l'envoyer au enfers.

Phase 5 : Angel revient et commence le cycle infernal de la guimauve et du "notre amour est impossible" dans toutes les versions possibles
Phase 5 : Joss Whedon prépare la série Angel. Il nous lasse du couple Angel/Buffy pour que la disparition du vampire passe correctement.

Phase 6 : vers la fin de la S3, (en gros vers Bad girls) Angel reprend un peu de nerf.On sort du cercle infernal de l'amour impossible pour retrouver l'humour décalé et pince sans rire du début de la S1, on découvre d'autres côtés de lui face à Faith, il joue la comédie d'Angelus, s'engueule (enfin !) vraiment avec Buffy ce qu'il n'avait pas fait depuis la S2, bref il reprend de l'ampleur, de l'intérêt.
Phase 6 : là encore Wehdon prépare la série Angel, après avoir rendu son départ pour Los Angeles acceptable voire inévitable aux yeux du public, il lui rappelle qu'Angel c'est aussi autre chose que l'amour impossible d'une Tueuse et s'attache à nous donner envie de voir le spin off...

Bref, JW joue au yoyo avec Angel au fur et à mesure des plans qu'il a pour la suite de la série et des coups de théâtre qu'il prévoit. Or des coups de théâtre qui tournent autour de ce personnage, y'en a un paquet !!!!

Voilà, cette fois-ci c'est vraiment fini. j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyés et je félicite ceux qui sont arrivés au bout.
Je ne vous cache pas que le but ultime de ce post est de vous dégoûter à tout jamais de ma prose pour qu'une certaine petite Tueuse arrête de me harceler pour que je revienne parmi vous.

Allez, maintenant c'est à vous, vous pouvez ouvrir le feu !
Bisous tout plein à toutes et à tous, je vais ...... me faire un thé !

Anne

Retour en haut