Alexander Harris : Chronique d'un personnage sous-estimé par Xandroz

         Suivez le lapin blanc !  Shakespeare et BtVS 


Dans un précèdent message, l'on parlait d'Alex comme étant immature, alors désappointé je reprends mon bâton de pèlerin pour vous apporter la bonne parole, pour convaincre les derniers irréductibles afin de démonter la valeur d'Alex... et surtout cela me permettra d'exposer une bonne fois pour toutes tout ce que je pense de lui !
Permettra de faire une sorte de Bilan avant la 4éme saison (garantie 0 spoiler)
Par conséquent je risque de redire certains trucs que j'ai déjà exposés, mais comme j'ai pas changé d'avis entre temps il fallait bien les redire pour faire une description assez complète et autant vous avertir tout de suite ce sera très très long !

Au fait c'est un projet assez expérimental et nouveau pour moi de m'attaquer à un sujet "sérieux" du type analyse de personnage, alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en pleine objectivité si vous voulez par exemple que l'expérience se reproduise, mais sachez que j'adore aussi les reproches.
Je tiens toutefois à remercier Mélanie avant de commencer car j'ai encore utilisé son merveilleux site pour mes citations.

FICHE SIGNALETIQUE

Nom : Alexander LaVelle Harris
Date de naissance : 1980 ou 81 à Sunnydale (Californie)
Famille : pas vraiment dévellopé, apparemment ils ne sont pas recommandables et qu'ils ne s'entendent pas du tout, en tout cas sa famille n'est pas aisée.
Armes préférées : La blague qui tue et la gamelle/diversion de la mort.
Peurs : se retrouver tout nu devant tout le monde (ce qui est assez classique) et peur des clowns mais il va affronter cette dernière pour la vaincre.
Faiblesses : le chocolat Huricane et les filles.


L'AVANT BUFFY   


Retour en haut

En fait l'avant Buffy de l'après ne change rien vraiment au niveau social, sauf que sa vie est nettement plus palpitante. Ses fréquentations avant l'arrivée de la tueuse :
Jesse, le pote qui partage sa cote de popularité mais qui lui est fortement attiré par Cordelia.
Willow est son amie d'enfance, il la connaît depuis au moins la maternelle puisque c'est à cet âge qu'ils se sont fiancés puis séparés puisqu'il lui avait piqué sa Barbie, depuis ils sont inséparables et leur amitié est si forte que dans une certaine façon, on pourrait la comparer à une relation quasi-fraternelle.
L'ennemi Cordelia, dont Alex sera étant plus jeune le trésorier du club de ceux qui haïssent Cordelia Chase (Innocence) En fait c'est l'ennemi que l'on aime à détester, ce qui en quelque sorte apporte un peu d'occupation dans leur existence.
Mais un beau jour, Alex à aperçu Buffy, il a flashé sur elle, il a entendu son secret dans la bibliothèque (peut-être l'avait-il suivie exprès.), il l'a accepté et est devenu l'un des plus fidèle compagnon de route de Buffy.

Alex au début était sans doute le petit rigolo de service comme il y en à toujours un dans les séries ou les films, du style on ne sait pas vraiment à quoi il sert et pourquoi il est la à part de lancer des vannes douteuses et se taper la honte.
C'est même bizarre car des rôles de cet acabit sont toujours confiées à un gars (si y'a des filles du même style je m'en souviens pas.)
Mais au fil de saisons, son personnage à bien heureusement évolué et je pense que c'est sans doute celui qui a évolué le plus depuis le début en devenant plus mature, plus sur de lui tout en gardant la connaissance de ses limites. Par exemple, en fin de saison 3, il ne va plus voir forcement Angel comme un ennemi qui n'a pas le droit de lui "voler" Buffy et par la même vraiment accepter que cette dernière lui préfère un mec "froid" et ainsi admettre que Buffy n'est pas faite pour lui.
Cette évolution sera de plus renforcée par l'arrivée de Wesley qui va prendre un peu le rôle de bouffon de la série et lui permettre d'être plus sérieux tout en n'oubliant pas cependant son inénarrable sens de l'humour.

LES QUALITES D'ALEX

Retour en haut

Comme je l'ai déjà dit dans un de mes précédents message, la force d'Alex c'est sa normalité, c'est d'ailleurs ce que lui fera cruellement remarquer Cordelia dans le Zeppo :
En une tirade Cordélia arrive à définir Alex et à stigmatiser ses peurs et ses envies, tout en n'omettant pas de frapper la ou cela fait mal !

Cordelia : Ca doit être difficile pour toi de voir que tes amis ont tous des superpouvoirs -- Tueuse, loup-garou, sorcière, vampires -- et toi tu n'as rien du tout. (Alex baisse le regard)
Il ne te reste plus que ton sens de l'humour.
Alex : (ricane) Ca j'en ai... (offensé) Hey, je t'en prie, mêle toi de tes affaires !
Cordelia: Oh, j'ai touché juste. T'es vraiment pas cool comme mec.
Alex : Euh, dis, j'ai joué un rôle important dans notre groupe. J'ai pas été efficace peut être ?
Cordelia : (commence à partir) Je t'en prie. (rit)
Alex : Sois honnête !
Cordelia : (s'arrête et se retourne) Tu as joué un rôle important ? Toi ? Alex ? Tu as été un véritable boulet dans ce groupe. T'es un zéro pointé. (Alex regarde Jack) Un nul ! Et tu en veux la preuve ? Ecoute bien. Sans s'angoisser, un analphabète réussirait à passer en terminale du premier coup. Et tu t'y es repris à trois fois. Tu te rends compte.

Je peux d'ailleurs faire une sorte de parallèle entre les épisodes Zeppo/Charme déroutant (pas le temps d'en faire un sujet autonome.) En effet dans chacun des deux épisodes plus que dans tous les autres de la série à part peut-être avec Jonathan dans Earshot, il est fait référence à l'exclusion et à la notoriété.
Dans Un charme déroutant, Alex envoie un sort pour se venger de Cordélia, mais celui-ci échoue et il se retrouve l'objet de l'attention de toute la gente féminine de Sunnydale, l'on pourrait croire que cette soudaine notoriété est un bienfait pour Alex, mais en fait elle se révèle l'exclure encore plus car elle l'oblige à se cacher pour ne pas se faire trucider.
Dans le Zeppo, également car l'on impose à Alex un rôle de troisième ligne pour le préserver et ainsi on l'exclue du fonctionnement normal du groupe, par la suite l'on verra quelle est l'importance du groupe car livré à lui-même Alex est assez désouvré et à tendance à encore plus se mettre dans de sales draps sauf que la il est seul à devoir s'en sortir, et c'est lui qui triomphe des autres car d'une part il sauve le monde (si la bombe avait explosé les autres n'auraient pus repousser les attaque de l'hydre), d'autre part il triomphe du bras de fer cérébral avec Jack et à la fin il accepte vraiment sa condition de "looser" puisqu'il ne réponds pas à la remarque de Cordelia mais part en souriant.

Perso dont Whedon est le plus fier ? Peut-être ! Enfin celui sans doute qui stigmatise le plus les difficultés d'être un ado type dans un lycée et dans un monde plutôt hostile ou tout ne tombe pas tout cuit, en effet du fait de sa dégaine, goût vestimentaire, il est comme tout le monde, il rêve d'être dans l'élite mais n'en n'a pas les moyens, ce qui de plus est renforcé comme je viens le dire par le fait qu'il ne possède pas de pouvoirs ou de caractéristiques autres que son humour, et de ce fait c'est le plus humain des personnages.
C'est donc en ce sens qu'il m'apparaît comme le perso de base auquel il est le plus facile de s'identifier :
C'est le seul du groupe qui ait vraiment expérimenté toute la panoplie des sentiments d'un jeune (Amour, passion déceptions amoureuses, jalousie, peur, rejet, impuissance face aux présent et face à une scolarité qu'il ne contrôle pas et encore moins face à un avenir incertain, libido qui déborde..., timide parfois et pas très assuré envers les filles, mais aussi problèmes moraux ou même financiers...) Enfin, c'est en voyant Alex qu'on peut vraiment se dire que c'est fou comment c'est dur d'être un ados lambda !

HEROÏQUE : SEUL À SAUVER AU MOINS UNE FOIS
TOUS LES PERSOS

     Retour en haut

Giles dans Acathla ou il le libère de la chaise ou il s'est fait torturer par Angelus.
Willow dans the pack ou il se jette sur le gardien qui vient de recevoir l'esprit des hyènes et qui voudrait bien se faire un petit encas du nom de Willow.
Cordelia dans le puzzle, ou il l'empêche de devenir une côte de porc sur un méchoui.
Buffy dans le manuscrit ou il la réanime après qu'elle est perdue le premier round face au maître, ou encore dans pleine lune après le retour en vampire de Teresa.
Faith dans le Zeppo ou il renverse un des monstres de la communauté de Jhe
Dans un autre registre, il empêche l'entraîneur de filer dans Billy.
Et après on dira qu'il n'est pas valable comme gars !

Il lui arrive aussi d'être celui qui apporte la solution, comme dans Innocence ou il arrive à contourner le fait que le juge ne peut être vaincu par une arme forgée ou dans Kendra 2 ou il a l'idée d'utiliser la colle pour arrêter puis le tuer en l'écrasant le dernier des trois envoyés de Taraka.
Il lui arrive également sans s'en rendre compte d'amener la solution comme dans La marionnette ou il suggère que Giles sera la cible du démon en quête d'un cerveau bien intelligent.
Il a enfin un rôle fondamental dans la cérémonie, car c'est lui du fait de ses souvenirs militaires qui organise le soulèvement estudiantin. (rôle de général en chef)
En fait, il me semble que lorsqu'il arrête de se sous-estimer, il peut-être redoutable d'efficacité.

.

Quoi qu'il se passe, il est toujours présent pour ses amis quelque soit le motif ou l'heure de la nuit.
Citation de Acathla 2 : Voilà les renforts. Le renfort, il a la trouille et juste un caillou, mais il est la.
Dans le même registre, il va refuser de s'enfuir avec Anya et mais affronter ouvertement le maire en organisant la rébellion des étudiants, bien qu'il sache que cette fois bien plus que les autres il risque fort d'y laisser sa peau.
Il est super fidèle ! En effet il a eu plusieurs occasions de se planquer et de laisser seuls ses amis mais il ne la pas fait.
Bon ce n'est pas vraiment un cérébral mais il passe quand même un temps considérable à éplucher avec les autres des tonnes de vieux bouquins rébarbatifs pour aider à la lutte contre le mal.
Il n'hésite pas non plus quand on le lui demande à faire des petites visites dans des endroits assez peu accueillants comme les cimetières ou les morgues

Il aide les autre mais n'attends rien en retour, par exemple il aurait pu dire et se vanter aux autres dans Le Zeppo qu'il avait contribué à ce que le lycée ne soit pas détruit ou le fait de les avoir déjà sauvés à plusieurs reprises, mais non il est trop au-dessus de ce genre de bassesse.
D'ailleurs il n'est pas rancunier car il encaisse assez facilement sans se rebeller que ses propres amis lui dise qu'il n'est pas utile et qu'il serait mieux pour lui de se tenir à l'écart du danger, il accepte même de n'être réduit qu'à un simple rôle de coursier ou de fournisseur de Donuts.
Egalement gentleman puisqu'il cache aux autres le fait que le père de Cordelia soit fauché, allant jusqu'à dépenser ses maigres ressources pour lui acheter la robe qu'elle désirait tant mais dont elle ne pouvait s'offrir.

ALEX L'HEROÏQUE FANTASME
SUR L'INACCESSIBLE

     Retour en haut

Citation de l'épisode Un charme déroutant :
Alex : (continue de reculer vers les escaliers) Non, c'est pas ce que je voulais. Avant, imaginer l'inimaginable que tu puisses m'aimer était la seule chose qui me soutenait mais, plus maintenant. (trébuche sur les escaliers et tombe dos sur les marches) Pas comme ça. Tu es envoûtée. (Buffy s'approche de lui, monte une marche et place sa jambe au-dessus de lui) Ce n'est pas vraiment toi. (Elle le regarde, confuse) S'il y avait la moindre chance que tu sois sincère et que tu saches ce que cela représente pour moi... (secoue la tête) Mais il y a aucune chance. Allez, va-t'en !
Alex sait relativiser les choses : si au début de cet épisode quand il commence à voir les effets du sort s'opérer, à ce moment la je pense qu'il aurait été prêt à tout pour être avec Buffy, mais c'est à partir du moment ou Amy le branche qu'il comprend qu'il y a une boulette et que Buffy n'est pas vraiment attirée par lui, par conséquent il va refuser ses prochaines avances bien quelles soient très tentantes ! car il sait quelles ne sont pas vraiment sincères et qu'il préfère garder une amitié solide plutôt que de vivre un instant de bonheur fugace. Croyez-vous vraiment qu'un garçon foufou et immature aurait résisté à toutes ces femmes qui s'offraient à lui ?
Il a également donné une clé de son comportement dans l'épisode Le puzzle
Buffy : « Y a un truc que je ne comprends pas. D'où vient l'envie de fabriquer une fille ? »
Alex : « Alors qu'on a l'embarras du choix, il n'y a qu'à regarder ? Il fait ça par amour. »
Buffy : « L'amour n'a rien à voir là-dedans. »
Alex : « Peut être pas, mais écoute-moi : beaucoup de gens ne savent pas voir, ils ont peur. »
Willow lance un regard triste à Buffy, sachant parfaitement ce que cela signifie.
Alex : « C'est ce qu'ils n'auront pas, qui les fait rêver. »
Willow jette un coup d'oil à Alex. Buffy ne comprend que trop bien.
Alex : « Le plus inaccessible, c'est le plus attirant. »
Inconsciemment je pense que par la il se fait en quelque sorte une auto-analyse, il à conscience que Buffy n'est pas pour lui, mais elle représente l'idéal féminin, non pas en tant que genre de fille mais en tant que fille avec qui on reverrait de sortir, on sait quelle n'est pas faite pour nous mais on y pense quand même.
On peut également interpréter cette citation par une inconsciente attirance qui se fait de plus en plus remarquer pour Willow car il ne faut pas oublier que Le puzzle est l'épisode immédiatement après La métamorphose de Buffy ou Alex à failli embrasser Willow.

ALEX ET LA PEUR

    Retour en haut

C'est de plus l'un des seuls persos à bien souvent avouer ouvertement sa peur, c'est peut être l'élément qui expliquerait pourquoi ils cherchent à le ménager et également dans le sens contraire dixit Un premier rendez-vous manqué l'une des raisons pour laquelle il est intégré dans le groupe malgré son manque de potentiel apparent :
Citation d'Un premier rendez-vous manqué : (Elle parle à Giles d'Owen)
Buffy : Oui. Mais il veut jouer les Superman. Vous, Alex, Willow c'est différent. Vous connaissez le topo, vous êtes prudents. Deux jours dans mon univers et Owen se ferait tuer. A cause de moi peut être.
Malgré sa trouille il va seul face aux dangers pour aider Buffy (bienvenue a Sunnydale, le Manuscrit...) mais c'est peut être un mécanisme pour tenter de prouver sa valeur car se sentant en marge et en quelque sorte sous la protection de Buffy.
Néanmoins ce n'est pas un suicidaire, il ne suit seul Buffy sans raisons que dans le premier épisode (et encore c'était sans doute pour aider à sauver Jesse ou pour épater Buffy ?), par la suite les seules fois ou il ira face au danger seul il aura une bonne raison.
Mais c'est vraiment au cours de la troisième saison qu'il commence à vraiment dominer sa peur et à prendre des initiatives pour aider le groupe, en effet c'est de son propre chef qu'il ira plusieurs fois extorquer des informations à Willy l'indic bon en le soudoyant plutôt qu'en l'intimidant mais il y va quand même.
De plus quand il est face au danger et qu'il sait qu'il n'a aucune chance, il ne va pas jouer les héros mais va privilégier si nécessaire le repli à condition bien sur que personne ne soit en danger direct car dans ce cas la il va se surpasser pour essayer de les sauver et c'est ça le courage et l'héroïsme : Se dépasser en tenant quand même compte de ses limites.

C'est peut-être l'ami le plus merveilleux, mais il n'en reste pas moins lucide quant à son amitié en n'hésitant pas à dire leur quatre vérités aux autres mais plus particulièrement à Buffy quant elle le mérite, bien que ce soit souvent exagéré (Masque de Cordolfo où il fait une scène lors de la petite sauterie qu'ils ont organisés ou alors dans Révélation ou il revoit Angel et Buffy et qu'il le dira ensuite aux autres puis mènera "l'interrogatoire")
En tout cas c'est souvent grâce à lui qu'il y a dialogue même si parfois cela tient plus à l'engueulade qu'à la discussion posée et que la situation revient à la normale.
Il peut dès lors aisaiment être vu comme la soupape de sécurité du groupe.
C'est d'ailleurs pour moi l'une des plus importante caractéristique de l'amitié : Quelqu'un qui te dis ouvertement quand tu dépasse les limites et qui t'aide à t'en sortir même si cela fait mal.
C'est d'ailleurs à ce titre que l'on dit que l'on ne voie vraiment ses vrais amis que lorsqu'il y a des problèmes.


ALEX ET SON HUMOUR


Retour en haut

Il est quelque fois spécial, mais il est efficace, car je sais pas si vous avez remarqués mais dans les sites sur la série, ses petites phrases composent l'essentiel des citations retenues.
Il balance souvent les bons mots au moments opportuns c'est à dire quand les recherches en bibliothèque sont trop longues, que la situation est trop lourde, austère ou solennelle.
Par exemple dans l'épisode Le manuscrit alors qu'Angel et lui vont essayer de sauver Buffy qui part affronter sa mort et que l'ambiance est pesante, il trouve quand même le mot pour rire :

      Alex : Tu fixais la veine sur mon cou !
      
Angel : C'est pas vrai.
      
Alex : Reste à un mètre devant moi.
      
Angel : J'ai pas regardé tes veines !
      
Alex : Je t'avais dit de manger avant de partir.

Bien souvent sarcastique, son humour n'est pas forcement drôle, mais c'est ce qui en fait tout son charme, en effet personne ne rit vraiment a ses blagues à part lui mais il permet ne serait-ce qu'un instant de faire penser les autres à autre chose. (Il réussit quand même à dérider un Giles euphorique dans Pleine lune !)
Enfin de part ses petites phrases d'anthologie, il permet bien souvent de résumer, clarifier un discours de Giles ou bien même de Willow qui est trop technique et inabordable pour les autres !

Il ressemble souvent à un clown, mais en fait se cache sous cette apparence un garçon très responsable.
Humour comme mécanisme d'autodéfense ? (Style Chandler dans Friends ?) Je pense que cela tient à un peu de cela : du fait de sa normalité, il n'a rien d'exceptionnel (Lapalisse quand tu nous tiens !) c'est à dire qu'il n'est ni vraiment doué en sport, ni riche pour compenser le reste, ni vraiment super beau et loin d'être un crack en études bien quant même temps je pense qu'il ne cherche pas trop à se défoncer dans le travail scolaire mais se contente de la moyenne ou du minimum :
Citation de l'épisode Un charme déroutant :
Alex : (tient son papier) Ha, ha, ha. Cette fois je vais l'épater. Pas de 'F' pour Alex aujourd'hui. Non, non, non, ce poème vaut, je le sais, j'en suis sûr, au moins D-.
Mais revenons à mon propos, voyant qu'il ne sort pas du lot, il s'est forgé une image de comique et il fonde tout sur celle-ci comme on peut le voir dans l'épisode Les chiens de l'enfer lors de la remise des prix ou il est très déçu de ne pas avoir eu le titre du mec le plus drôle de la promotion.
C'est assez normal comme attitude puisque s'il veut qu'on le remarque, ce n'est que par ses gaffes qu'il peut y parvenir car si on inverse le problème il est très populaire : en effet il ne passe pas inaperçu comme Marcie dans Portée disparue ou alors Jonathan (recordman des passages dans les épisodes !) Mais il est connu de beaucoup beaucoup de monde, bon en tant que looser caractérisé mais les gens se souviennent de lui !

SES EMBROUILLES AMOUREUSES  

        Retour en haut

Une mante religieuse, mais ce n'est pas vraiment honnête car la bebette en question envoyait à la destination des jeunes hommes une sorte de parfum enivrant pour les rendre plus réceptifs.
Tueuses, cela illustre bien son amour pour l'inaccessible car il trouve décidément toutes les tueuses à son goût !
Momie : premier flash ou la fille lui répond favorablement malgré sa ringardise, bon en même temps vu le nombre d'années durant lesquelles elle à été emprisonnée, il est normal qu'elle trouve le premier garçon gentil croisé particulièrement séduisant.
Cordelia, est-ce de l'amour ou une vague attirance physique ? En tout cas cette relation bien qu'entre deux êtres relativement normaux n'en n'est pas moins étrange tant du point de vue du départ de leur relation (grande engueulade), que du déroulement ou ils cacheront leur amour dans des placards ou même de par leurs ruptures.
Parfois un ami trop proche puisqu'il exaucera le plus vieux vou de Willow c'est à dire qu'il s'intéresse à elle ! Par la suite, il rompra sa relation avec Willow en commun accord pour préserver leur amitié.
Faith, ah Faith ! , par la dernière tueuse officiellement en lice, Alex va faire l'objet d'une utilisation ce qui renverse l'image traditionnelle de la femme objet comme cela avait été développé tout de suite après que Buffy ait "transformé" Angel en Angelus. Bien que ce ne soit pas de l'amour, il ne sera pas contre accepter l'affection de Faith et partager sa couche ! En même temps durant quelques épisodes, on le verra troublé par Faith comme par cet hilarant clignement de l'oil quand on parle d'elle.
Enfin, il arrive à la soirée de promotion avec Anya qui elle aussi est une fille particulièrement étrange parce qu'il n'a trouvé aucune autre compagnie !
Il y a d'ailleurs un truc assez rigolo à remarquer, en matière amoureuse il est assez soumis comme mec !
En effet il accepte que Cordy cache aux autres qu'ils sont ensembles alors que lui voudrait bien rendre plus officielle leur relation, par la suite c'est Willow qui cherchera le plus à lier le contact et à prendre les initiatives, et avec Faith ben pas besoin d'en dire plus !
C'est d'autant plus drôle que ce n'est jamais lui qui fait vraiment le premier pas : toutes ses "conquêtes" outre le fait d'être bizarres démarrent toujours curieusement ! : surtout par surprise (Willow, Faith), par une engueulade monumentale (Cordelia), ou même par dépit. (Anya)

Alex sultan d'un Harem ? Même s'il n'est pas avec la fille il critique son copain : c'est plus à mon avis une peur d'être remplacé en tant que meilleur ami des pensées des filles par leur petit copain que la volonté d'un mâle reproducteur sous-jacente qui veille sur son "cheptel" de femelles.
Il à une dent (canine serait plus juste) contre Angel
Critique le fait qu'Oz sorte avec Willow surtout dans Pleine lune alors qu'il est dans la voiture de Cordelia.
Jaloux des attentions de Wesley pour Cordélia et quelle semble aussi partager cette attraction, et par ce faire il ne veux pas être remplacé surtout par plus nul que lui !
Coté protecteur sera d'ailleurs bien symptomisé dans Halloween car il sera déguisé en soldat qui à pour fonction outre de tuer ses ennemis de protéger les civils et aussi c'est lui qui organise la rébellion des étudiants dans La cérémonie.
Rôle du protecteur sera aussi évoqué dans Réminiscence :
Alex : Les visites sont terminées.
Angelus : Je pensais pourtant faire partie de la famille.
Alex : (essaie, avec difficulté, de rester calme) C'est ça. Tu n'as qu'à venir demain, dans la journée. Oh, ah non, c'est vrai, pour toi c'est difficile.
Angelus : (de façon menaçante) Si j'ai décidé d'aller voir Buffy dans sa chambre, est ce que tu crois qu'un microbe dans ton genre peut m'en empêcher?
Alex : Moi peut être pas. Ni même les types de la sécurité. Ni les flics non plus... ni les vigiles... Mais je serai quand même curieux de te voir essayer. On parie?
Angelus : (pause) Pauvre chevalier servant. Tu l'aimes toujours. (s'approche un peu plus de lui) T'as du mal à supporter que je l'ai eue avant toi.
Alex : (combat sa nervosité) Tu vas crever. Et moi je serai près d'elle.
Angelus plaque les fleurs contre le torse d'Alex.
Angelus : Embrasse la pour moi.
Mais j'en parlerais un peu plus dans ses défauts
Mais pour cette citation, si quelqu'un ose dire qu'Alex n'est pas courageux alors je ne comprends plus rien, car on le voit bien il a peur en parlant à Angelus, mais il se domine et il l'affronte bravement tout en sachant qu'il ne fera pas le poids si Angel veux vraiment passer.

SES DEFAUTS (enfin certains)  

Retour en haut

Il est d'abord glouton, plus que cela morphale de sucreries et même de bouffe en général. (Chocolats de Billy, Génoise dans la Momie, pizza et cookies dans Le fiancée et chips dans réminiscences.) et sur ce point à vrai dire je peux pas trop le défendre car c'est vrai que par cela il paraît assez immature.
Mais ce défaut sera toutefois salutaire dans Voix intérieures car c'est en voulant chaparder des gâteaux dans la cuisine de la cafétéria du lycée qu'il verra que la cuisinière tente d'empoisonner les élèves.
Obsédé...sexuel : Même le linoléum me fait penser au sexe (Innocence 2)
Ou le fandard moment d'Ouf surprise :

Mr. Whitmore : Bien. Sexe. (fait face à la classe) Le sexe chez l'être humain suscite un vif intérêt. Combien sommes-nous à avoir perdu des heures productives harcelées par, par un désir sexuel fort et accaparent ?
Alex : Oui ! (lève la main et acquiesce)
Mr. Whitmore : Non, non. Il n'y a pas de sondage dans la question, Mr. Harris. Pas de vote.

Impulsif et pas forcement objectif, sa haine envers Angel n'a rien tout d'abord de concret qu'une jalousie, mais elle sera par la suite justifiée (à son grand plaisir) suite au retour d'Angelus avec son célèbre, je vous l'avais bien dit !
Il ne l'aime tellement pas qu'à plusieurs moments il "complotera" pour qu'il se fasse tuer : Il n'annonce pas à Buffy que Willow va tenter de réciter le rite de la Thésulah, il dit à Faith qu'Angel est toujours vivant en sachant bien que cette dernière essaiera de le tuer.
En fait sa relation envers lui oscille entre l'acceptation et le rejet total : c'est toujours quand il commence à vraiment tolérer Angel que ce dernier le fait changer d'avis (comme le retour d'Angelus ou le fait qu'il morde Buffy dans la cérémonie ou qu'Angel le frappe dans Trahison quand il joue le jeu d'Angelus avec Faith) C'est en fait avec Angel qu'il est le moins tolérant et le plus rancunier car il ne lui laisse aucune chance et ne lui pardonne aucun faux-pas ce qui est loin d'être sa manière d'agir avec les autres...
En outre, il se sous estime très souvent : Citation de l'épisode Sortilèges :
Car c'est moi Alex, le seigneur des crétins. Puissent les crétins de base se courber devant moi.
Il à de plus un coté un peu trop protecteur bien souvent : il essaye toujours de conseiller les autres et de leur épargner des déboires en arrangeant les choses comme le ferai un frère(comme avec Faith). Il essaye aussi de compenser son manque de potentiel pour arriver à l'image qu'il se fait du mec (fort et compétent) car il me semble qu'il soufre parfois d'être sauvé par Buffy car normalement en tant que gars ce rôle devrait lui revenir, le problème c'est qu'il n'en n'a pas la capacité comme l'on peut le voir dans l'hilarante scène de Sans défense ou pour épater la galerie il essaye d'ouvrir un pot profitant de la faiblesse de Buffy mais il n'y arrive pas !
Il peut enfin de part sa joie de vivre, son allant paraître un peu gamin ou même par ses blagues de potaches, mais il à tellement de qualités qu'on peut bien l'excuser car il sait quand l'instant l'exige rester sérieux et concentré !
On peut également parler de sa façon de danser, c'est pas un défaut mais quand même il est loin de faire danseur professionnel.
Enfin, en conclusion comme me l'a dit Sarah il y a déjà pas mal de temps sur ce forum, c'est de par ses défauts qu'Alex est très attachant comme gars car les persos parfaits sont trop ennuyeux, tristes et ternes à la longue.

Xandroz.

Retour en haut