Something Blue / Le mariage de Buffy

         Suivez le lapin blanc !  Shakespeare et BtVS 

Bon, normalement, je ne devais pas venir, mais comme finalement l'épisode m'a emballé, je n'ai pas résisté à la tentation de vous en toucher quelques mots. Petits veinards ?.. :P

Pour commencer, il faut encore féliciter le travail des traducteurs qui de part le titre français arrivent à spoiler l'effet le plus surprenant de l'épisode : Le mariage de Buffy !
Mais c'est peut-être parce que dans le titre original il y en à aussi un (enfin je crois !)
Il me semble que il y à une tradition là-bas qui oblige la mariée à porter 3 trucs lors de son mariage :
Un truc vieux, un truc emprunté, un truc bleu. à moins que cela soit rose. en tout cas si c'est pas ça je ne vois pas d'autres explications !

Sinon cet épisode démarre très mal : (de façon très cruelle !) Willow se rends à l'ancien domicile de Oz !
Alors là, le Xandroz, il était tout content car il s'est dit que peut être. mais non ce fut une fausse joie de courte durée, pour enfoncer le poignard encore plus profondément ! Oz ne reviendra pas avant un moment vu qu'il à embarqué toutes ses affaires. Bon je m'en doutais déjà beaucoup avant, mais bon.
En ce qui concerne l'épisode en lui-même, c'est un épisode cross-over à la série dans la lignée d'un Zeppo, c'est à dire quelque chose de délirant et de curieux.
Bon, comme j'adore ce genre d'épisode Ovni, je ne pas dire que cela m'ait déplu ! (C'était un peu du réchauffé de The wish, mais il se laisse facilement regarder.)
Le problème, c'est que je pense qu'il aurait du arriver plus loin dans la saison alors que le scénario se serait développé un peu plus, histoire de faire une pause, alors que la, une véritable intrigue vient tout juste de se former.

Ah si l'on dit que les opposés s'attirent, Buffy et Spike sont bien faits l'un pour l'autre ! enfin pour un épisode puisque leur mariage avait un avenir très très limité !
Buffy est peut être un peu maso : elle dit que la souffrance doit être indissociable de l'amour pour que ce dernier trouve tout son intérêt. alors le fait de vouloir se marier avec quelqu'un avec qui elle s'engueule tout le temps corresponds assez bien à ça. Cela dit elle est assez de mauvaise fois :D : elle se dit immunisée de part son pouvoir de tueuse des voux de Willow.

Cet épisode parle d'un sujet assez véridique : on est tous plus ou moins mal à l'aise face au malheur de l'autre, et malgré la meilleure volonté du monde, on n'arrive pas forcement à trouver les mots justes.
Mais que pensez-vous de l'attitude du scoobygang par rapport à Willow : pensez-vous qu'ils aient mal agi en ne s'occupant pas plus de Willow ? Moi je pense que l'attitude de Willow y est pour beaucoup dans ce malaise : en effet, les autres ne savent déjà pas trop quoi dire pour lui remonter le moral mais elle n'arrange pas les choses en lançant des petites vacheries : surtout avec Alex. (le coup de la cave, le coup des démons qu'il attire.)

Ah. en ce qui concerne le vieux démon cornu qui contacte Willow et dont le nom est D'Offryn, c'est quoi comme type de démon ? C'est le Jerry Maguire du coté obscur ? Un agent recruteur !
En tout cas il est assez cool ! Willow n'accepte pas sa proposition, alors lui qu'est ce qu'il fait, ben il n'essaye pas de lui forcer la main, ou de l'arnaquer, mais il lui donne un genre de talisman/carte de visite !
A ce moment je me suis dit, il à carrément lui dire : tu m'appelle et on se fait une bouffe  !

Trucs divers et variés :
La série à pris une dimension plus adulte car elle nous fait plus la morale à chaque épisode : Willow à bu de la bière et résultat : pas de fin du monde ou autre événement traumatisant, mais les affres de la biture dépeint avec assez de lucidité. bien que se soit amené curieusement : la bouteille derrière le manteau c'est plutôt moyen !
La référence à la "lesbianité" de Riley ! :D

Spike dans la baignoire : ça à du le changer de la chaise. mais non il à pas tardé à la retrouver !
Très marrant la façon dont ils le chambrent sur son impuissance !
Sinon Spike nous apparaît de plus en plus lucide : Dans le dernier épisode, il nous avait offert une vision assez réaliste des colons faces aux natifs américains, dans cet épisode, il est le seul à s'apercevoir du malaise de Willow.
Très marrant le visage d'Amy qui comprends subitement qu'elle n'est plus en rat !
C'est quoi cette citation : "et toi tu voulais ouvrir le bal avec le Danube bleu." ?!?
Anya semble vraiment intégrée au groupe. C'est cool.
La tasse kiss the librerian de Giles ! Le t-shirt de Willow Speak no evil !
Je sais pas trop comment cela ce passe pour leurs chambres universitaires, mais normalement les responsables vont commencer à trouver que la chambre de Buffy est soumise à beaucoup de problèmes ! (honnêtement je vois mal comment ils vont pouvoir laisser passer un trou d'au moins 50 cm dans la moquette !)

Spécial Riley
Pourquoi Buffy continue à vouvoyer Riley alors qu'il la tutoie ? Ca à peut être un rapport avec sa fonction d'assistant ! Cela dit en passant, je ne sais pas s'il à le droit de fréquenter Buffy comme cela : le fait de vouloir sortir avec une élève de psychologie alors qu'il corrige des copies n'est peut être pas très licite !
Très fort la technique de Riley pour inviter une fille ! Apres la façon je te le demande sans te le demander de Oz, on à droit à tu ne t'en rappelle pas ? J'ai du le rêver alors !
Pauvre Riley ! Presque à chaque fois qu'il essaye de parler de ses états d'âmes à Buffy, elle décroche, et lui parle dans le vide !
Heu, il passe sa vie à zoner en ville ? A chaque fois que Buffy s'y rends elle le croise, par hasard.

Le reste est silence.
Xandroz.