Once more with feeling / que la fête commence
Bon passons au fond du problème : l'adaptation de la VO en VF. Bonne,
mauvaise idée ?
Eh oui car cet épisode plus que les autres
est à même de catalyser le malaise millénaire entre les
amateurs de VO et VF. Evidement que les habitués de la VO ne trouvent
pas leur compte dans l'épisode tel qu'il à été diffusé
samedi surtout que les délais de diffusions aidant, ils ont sûrement
l'air originel bien ancré dan la tête. Donc voir la VF leur fait
penser au mieux à une parodie au pire à un plagiat éhonté.
Dans tous les cas c'est pour eux un massacre, une erreur inexcusable.
Mais
à l'inverse il faut dire que la VO n'est pas quelque chose de véritablement
ancrée dans les mours en France et qu'un épisode même sous
titré peut être un frein pour l'autre public. On aura beau me dire
(et je suis pourtant totalement d'accord !) qu'une fois que l'on a goûté
à la VO on ne peut pas penser à autre chose, mais le fait est
pourtant certain : un épisode en VO aura plus de chance d'être
boudé par le public qu'un épisode VF même mal adapté.
Même s'il est discutable, c'est donc vers ce choix que s'est orienté
la société de traduction de Buffy c'est à dire traduire
et adapter tout l'épisode au lieu de se cantonner seulement aux séquences
de dialogues entre les chansons.
Et oui. c'est ce qui choque, si les acteurs de BTVS n'ont pas tous un don
inné pour la chanson, les comédiens du doublage non plus
ce qui rend le passage à la VF parfois compromettant.
Bon puisqu'il
faut quand même prendre des risques dans la vie, je me lance : je n'ai
pas trouvé cette VF si horrible et catastrophique que cela.. Si l'on
peut critiquer la volonté même d'adaptation, il faut néanmoins
saluer l'effort fait par certains comédiens de doublage qui se sont véritablement
investis dans le projet en chantant vraiment : Claire Guyot, Mark Lesser, Serge
Faliu, Chantal Mace et sans doute Marine Boiron même si j'ai un doute.
Comme je l'ai dit, on sent bien qu'ils ne sont pas des chanteurs mais leur investissement
dans le projet rend finalement le tout assez acceptable et agréable à
suivre.
Pour en avoir parlé avec des personnes suite à la vision
de l'épisode, le malaise vient assurément des chansons interprétées
par Giles (doublé par Nicolas Marié) et Tara (doublée par
Laurence Crouzet) dans le sens qu'il existe un réel décalage entre
leur voix de perso et de chanteur pour la simple et bonne raison que ce ne sont
pas eux qui ont doublées les phases de chant ! Surtout en fait pour les
chansons de Tara ce qui est assez dommage et gâche le plaisir. Bon j'ai
rien contre l'actrice qui à doublée Tara dans le chant m'enfin
faut bien avouer que son interprétation relevait plus du lyrique que
du chant tout simple ce qui provoque un décalage.. En plus manque de
pot, les acteurs doublés ont un réel talent de chanteur : Amber
Benson et ASH ayant tous deux eu des expériences dans le domaine du chant
(et ça s'entend !) ce qui corse encore plus le chalenge pour les personnes
qui doivent les doubler.
Pour finir, regardez quand même si vous le
pouvez l'épisode en VO .
Bon passons véritablement à mon commentaire sur cet épisode
!
Alors quel est le problème à Sunnydale ? Et bien pour une
fois c'est vraiment original puisque c'est un problème qui semble vraiment
ne pas en être un, cad que les gens ne peuvent s'empêcher de chanter
et de danser. Vi fallait bien cela pour un musical, m'enfin l'idée est
quand même plaisante !
Tout ce remue ménage est causé par un démon qui se nomme
Sweet dans la VO
bref pas un nom qui fait peur ! Puisque quelqu'un à Sunnydale l'a invoqué,
il est venu et veut emporter en repartant pour sa dimension une reine en l'occurrence
Dawn dont il dit qu'elle la invoqué. Il s'agit en fait d'Alex ce qui
apparemment lui plait moins en terme de reine
donc il repart tout seul !
Néanmoins malgré son aspect disco
(et sa tête !) un peu kitch il n'en demeure pas moins une menace puisque
si les personnes sous le coup d'un chant ou d'une danse peuvent s'ils se laissent
aller trop longtemps subir une combustion spontanée ! Et si l'on rajoute
à cela que le démon à fait dire à la tueuse qu'il
détenait sa sour, on comprend que cette dernière veuille en découdre
avec lui. (d'autant plus que Dawn est kidnappée par une sorte de démon
qui ressemble à une marionnette !) En définitive tout se finit
bien puisque le combat n'en à que le nom puisqu'il s'agit plus d'une
joute de chansons.
Ah vi chose importante que j'ai oublié de préciser c'est que le sortilège fait bien chanter tous les habitant mais cela les fait chanter sur ce qu'ils veulent cacher, de ces petits mensonges de la vie quotidienne que l'on tait à des blessures et des secrets bien plus profonds. Et sur ce point il faut bien dire que les membres du scoobygang ne sont pas épargnés : ils ont accumulé pas mal de ces frustrations qu'ils finissent par dire les uns aux autres sans le vouloir dans leurs chansons.
Tout d'abord, Alex et Anya s'aiment profondément mais il y a quand
même un truc qui les dérange. Le problème est qu'il faut
pas le dire. A mon avis ils ont peur de se dire leurs doutes légitimes
sur leur mariage (ou tout du moins leurs appréhensions dans le fait de
franchir le cap) dans la crainte que cela affecte leur relation.
Cela va
de leurs petits défauts respectifs à la crainte que l'autre ne
finisse par le quitter. (pour Alex pour des raisons financières et pour
Anya par une trahison ou parce qu'elle va vieillir).
Tara elle déchante car le secret qu'elle découvre est bien
plus grave. Suite à une discussion avec Dawn et à quelques recherches,
elle découvre que la marque d'amour de Willow qu'elle a trouvée
(une fleur sous son oreiller) n'en est pas une mais un ingrédient pour
un rituel magique pour lui faire perdre la mémoire sur ses doutes sur
l'utilisation de ses pouvoirs par Willow.
On voit bien le contraste qui existe
entre cette découverte puisque sa première chanson est pleine
d'espoir et d'amour envers ce que lui apporté Willow tandis que l'autre
(bien qu'ayant la même musique) est plus triste et sous-entend une grave
déception. Bref on sent la relation Willow Tara va certainement vivre
un sérieux remous.
Giles quant à lui réalise qu'il empêche Buffy d'évoluer.
Il prend conscience que Buffy se déleste de ses responsabilités
sur lui et que donc le fait de rester ici n'est pas une bonne chose..
Il
essaye d'ailleurs d'envoyer Buffy seule au combat (c'est à dire sans
l'intervention de toute l'équipe !) pour quelle sauve sa soeur, histoire
qu'elle assume sa responsabilité mais fait vite marche arrière
en se demandant si vraiment Buffy va le faire.
Spike lui dit que son amour pour la tueuse est dur a assumer pour lui, que
cet amour lui fait mal et qu'il aimerait rester tranquille. Il soufre par ailleurs
de n'être pour Buffy qu'une sorte d'indic.
Mais toutes ses chansons
sont paradoxales puisqu'il n'arrête pas de dire qui voudrait la voir partir
(même mourir pour être en paix) mais il ne peut s'empêcher
de vouloir aller l'aider et la protéger (En n'acceptant pas la décision
de Giles d'envoyer Buffy seule face à Sweet, en empêchant qu'elle
ne se transforme en tas de cendres.)
Dawn quant à elle, en disant qu'elle n'a pas invoqué le démon mais seulement «ramassé » le pendentif révèle aux autres son problème de kleptomanie.
Buffy révèle aux autres ce qu'elle avait interdit à
Spike de divulguer c'est à dire le fait qu'elle n'était pas en
enfer mais au paradis et que de ce fait avoir été ressuscitée
n'est pas une si bonne chose puisqu'en comparaison elle se sent maintenant en
enfer. Pire même elle dit plus ou moins qu'elle ne se sent pas encore
totalement revenue, quelle se sent encore en partie morte.
D'ailleurs le
plan de Buffy pour sauver Dawn illustre très bien son malaise puisqu'elle
propose au démon de remplacer sa soeur. Il est en outre assez clair que
le but de sa danse endiablée de fin d'épisode avait pour but de
provoquer une combustion spontanée et donc la mort.
En y repensant,
le titre VO de l'épisode Once more with feeling peut à lui seul
être appliqué à Buffy puisqu'au vu de sa chanson face à
Sweet, c'est bien du sentiment qu'elle recherche. Elle en à mare de ne
rien ressentir et de vivre la vie en automate. (elle veut une vie qui chante)
Heureusement
que Spike sauve Buffy en lui disant qu'il ne faut pas quelle attende cela car
la vie l'est rarement.
L'épisode finit cependant comme l'on pouvait
s'y attendre dans une comédie musicale : une sorte d'happy-end avec un
baiser. Mais les choses ne sont cependant pas aussi simples. Cette fin est bien
plus surprenante et sombre puisque d'une part on sent les membres du scoobygang
déboussolés par ce qu'ils ont entendus mais surtout que Buffy
embrasse Spike de son plein gré. Si la VF n'est pas tres explicite sur
le sujet, la VO nous donne de part Sweet l'idée d'une fin moins joyeuse
(Quelle partie de plaisir. Vous, les gars, vous avez été vraiment
super. Et il n'y a personne. Qui puisse dire que cela s'est bien terminé.
Tous ces secrets que vous cachiez. Dites que vous êtes heureux
maintenant. Encore une fois, avec sentiment. Maintenant je m'en vais. Je vous
verrai tous.En enfeeeeer)
En outre dans la VO du passage d'avant le baiser
entre Buffy et Spike, tout laisse à penser que c'est plus un baiser de
dépit que de vrai amour pour Buffy (Je le regarde et il est noir.
Ce n'est pas réel. Mais je veux juste ressentir)
Willow passe un peu à travers de tout cela car elle ne chante presque pas. ? ? ? ? Néanmoins elle subit un choc assez violent en prenant conscience de son erreur face à la résurrection de Buffy.
Vite le prochain épisode pour voir ce que donnent les graines qui ont été semées !
Le reste est silence
Xandroz