Intervention / La quête

         Suivez le lapin blanc !  Shakespeare et BtVS 

Pas vraiment de commentaire sur le titre de l'épisode puisque je ne comprends pas bien la signification du titre Intervention... Une intervention de qui ou de quoi ?
Pour le reste c'est la deuxième fois que SMG à la possibilité de nous offrir une interprétation déjantée de son personnage
(la dernière fois remontant aux évènements d'avec Faith durant la saison 4) ce qui est en fait vraiment rafraîchissant suite aux épisodes dramatiques que l'on vient de voir.

Buffy se pose donc de nouveau des questions sur son état de tueuse... ben, il était temps !
Ben vi, au vu des premiers épisodes, j'avais plus ou moins espéré que la quête de la nature de la tueuse soit au centre de l'intrigue de cette saison, mais bon depuis lors, je m'étais fait une raison.
Cette remise en cause de Buffy est très certainement causé directement par la mort de sa mère et son incursion forcée dans la vie réelle. Pour moi, plus que le fait de se demander si son boulot de tueuse ne serait pas en train de la ronger de l'intérieur en contribuant de la rentre moins «humaine», Buffy se demande si elle peut encore concilier ses deux vies...
Bref, comme Buffy expose ce malaise devant Giles, celui-ci lui propose une solution : une quête spirituelle pourrait l'aider à répondre à quelques-unes de ses questions.

Et coup de bol, le voyage spirituel se passe tiens donc pas très loin d'ici. Un peu facile et peu crédible étant donné que toutes les tueuses ne sont pas natives des USA et de sa Californie. (J'espère que la tueuse chinoise n'a pas eu à faire le voyage !) M'enfin comme Buffy se devait de rencontrer son double robotique, ceci explique cela !
Je vais pas m'en plaindre non plus car on à eu droit à un retour de ce fabuleux décor de désert avec comme fond sonore
la musique envoûtante de Restless.
Le plus intrigant dans ce voyage, c'est évidemment le discours de la première tueuse qui représente alors l'image de son guide, celui qui est censé répondre à ses questions et qui lui sort la mort est ton cadeau.

Pendant ce temps là, Spike reçoit son cadeau : une Buffy robot tout équipé avec plein d'options et une tenue pas belle livré avec. Un peu pathétique comme exutoire à sa passion et le fait que Buffy l'ait rejeté !
En tous cas, ce qui est sur, c'est que Spike vit à fond son obsession ! Avec la construction de ce robot, on peut se
demander si c'est la Buffy réelle qu'il aime ou alors son image sublimée : en effet, s'il à tenu à la façonner selon ses désirs, il lui à néanmoins donné pleins d'éléments propres à la vie de la vraie Buffy.
On s'aperçoit aussi de la vision caricaturale de Spike du scoobygang : il ne leur a donné que très peu de caractéristiques. Alors Buffy tourne un peu à vide niveau conversation avec eux ! (Au passage j'ai bien apprécié les caractéristiques qu'a donné Spike à Angel : coiffé comme un dessous de bras !)
Normal, pas fou le Spike, il s'est réservé de la mémoire pour d'autres applications... Disons plus ludiques !
En effet, hormis les caractéristiques des personnages, le reste est occupé par différents répertoires :  disque dur, slaying, locate Spike et enfin un répertoire Make Spike Happy avec des programmes Kiss et positions ! Ah sacré Spike !

Un rapprochement Buffy robot et Buffy-Buffy n'est cependant pas inconcevable : ce qui les préoccupe c'est l'amour. Alors que Buffy croit qu'elle n'a plus d'amour en elle mais qu'elle s'aperçoit en fait qu'elle à peur de l'exprimer, Buffy robot elle, déborde d'amour et ne pense qu'a en donner à Spike.
Et paradoxalement, Buffy robot peut-être aussi l'image contre laquelle Buffy se bat : une image totalement déshumanisée. Dans les deux cas, les deux Buffy ressentent un manque à l'issu de leurs batailles puisque Buffy robot dit à Spike qu'elle ressent un vide suite à son combat contre les vampires.

Et dans tout cela, le scoobygang ne voit que du feu : il n'arrive pas à voir de différences entre Buffy-robot et Buffy-Buffy !
S'ils ont bien vu que son comportement n'est pas vraiment normal et ce même avant de la voir chevaucher Spike dans le cimetière (Si les ligues de censures US n'ont pas eu d'attaque après cela ! ), ils lient le tout au décès de sa mère et le fait
que cela puisse générer des passages à vide !

L'intrigue avec Gloria avance aussi  pas mal dans cet épisode puisqu'elle se rapproche un peu plus de la sa clé (normal, puisqu'il ne reste que 4 épisodes !) En effet, alors qu'elle a appris récemment que la clé avait une forme humaine, elle en déduit maintenant, puisque Buffy protége sa clé, que cette dernière fait partie de l'entourage de Buffy. et qu'il faut donc
les surveiller. Heureusement qu'elle à envoyé ses hommes de main, parce que niveau finesse, c'est pas ça : prendre Spike pour quelqu'un de pur ! Arf !
On n'y pense pas alors, mais Spike sauve peut-être alors Dawn : s'il n'avait pas commandé son robot, les autres n'auraient pas cru que Buffy tentait de protéger Spike, ils n'auraient pas alors pensé que le vampire était la clé et de là, on peut
imaginer qu'ils auraient pu trouver la vraie clé.
Le plus con pour Gloria dans cette histoire c'est qu'elle à depuis le début la solution entre les mains : elle dit que la clé ne peut pas être le présentateur télé car il est trop vieux, que la clé est récente dans ce monde... Or si elle suspecte vraiment l'entourage de Buffy, qui est la plus jeune ?
En tout cas, Spike fait preuve de pas mal de courage durant la séance de torture puisque d'une part il ne crache pas le morceau, mais en plus il arrive habilement à «contrôler» son interrogatoire vers la fin en obtenant du temps, de l'eau. Jusqu'a ce que Gloria en ait vraiment marre d'attendre. Et là, quand il voit qu'il ne tiendra certainement pas plus longtemps,
il provoque ouvertement Gloria pour l'énerver. Je ne pense pas qu'il fasse cela directement pour pouvoir s'échapper mais bel et bien pour se faire trucider et ne plus pouvoir parler.
Le plus ironique dans tout cela, c'est qu'il fait depuis le début pas mal de choses pour impressionner Buffy et donc lui prouver son amour. Résultat, c'est alors qu'il fait une action totalement désintéressée que Buffy se rend compte que Spike l'aime vraiment puisqu'il serait prêt à mourir pour ne pas lui causer de chagrin. Et le cadeau ne se fait pas attendre puisqu'il reçoit un vrai baiser de la vraie Buffy !

Le reste est silence
Xandroz

Retour haut de page