The gift / L'apocalypse

         Suivez le lapin blanc !  Shakespeare et BtVS 

L'épisode vu par Hemiola : un épisode basé sur le devoir
Xandroz, un peu déçu tout de même
La réaction d'Anne

L'épisode vu par Hemiola

Enfin la Saison se termine avec un "grand classique" qui comporte les "mots magiques" : écrit et dirigé par Joss Whedon !
Le thème de cet épisode est l'appel du devoir. Avant cette crise, Buffy a essayé de s'enfuir, d'abord littéralement et ensuite dans sa propre mentalité. Mais maintenant son destin de Terrasseuse l'appelle, comme le destin/devoir appelle tous les autres personnages dans cet épisode.

Tout au début, nous voyons Buffy en train de sauver un adolescent d'un vampire. Après la bataille, nous avons ce dialogue--
Ado : Comment as-tu fait ça ?
Buffy : C'est ce que je fais.
Ado : Mais...tu n'es qu'une fille.
Buffy : C'est ce que je continue à dire. (VO-"That's what I keep saying.")

Giles aussi se sent contraint par son devoir--
Giles:...Mais j'ai juré un serment de protéger ce triste monde, et quelquefois cela demande que je dis ou je fais ce que les autres ne pourront pas.
Et justement il n'hésite pas à tuer Ben !

Pour Willow, il s'agit des devoirs de l'amour pour son amie affligée--
Willow:...pendant ces jours je cherchais des moyens pour restaurer Tara. Je sais que cela ne devrait pas être une priorité... (VO-"The last few days I've been looking into ways to help Tara. I know that shouldn't be my priority...")
Buffy: Mais bien sûr si. (VO--"Of course it should.")

Et c'est Willow qui trouve enfin la récompense de ses efforts--
Tara: Willow? Je me suis éperdue... (VO--"...I got so lost...")
Willow: Je t'ai trouvée. Je te trouverai toujours. (VO--"I found you. I'll always find you.")

Même les laquais de Glory accomplissent leur devoir en se montrant prêtes à mourir pour leur "déesse". Doc, le sinistre "adorant" de Glory (brillant jeu de Joel Grey ), se sent obligé de terminer le rituel en place de Glory qui est "en retard".

Et n'oublions pas Spike, qui enfin se comporte faisant son devoir chevaleresque comme le "poète/gentilhomme" que nous avons rencontré dans "Fool For Love" en répondant à la question de Doc--
Doc:.. Quel est votre intérêt? (VO--"Why do you care?")
Spike: J'ai fait une promesse à une Dame. (VO--"I made a promise to a Lady.")

Mais c'est peut-être la petite Dawn qui est la plus étonnante. Elle constate la nature grave de la situation, et elle est prête à pourvoyer la solution--
Buffy: Qu'est-ce que tu fais ?
Dawn: Je peux terminer tout ça. (VO--"I can end this.")
B: Non !
D: Je dois sauter...l'énergie...
B: Tu mourras.
D: Je sais, Buffy. Je comprends le rituel. C'est à moi de le faire cesser. (VO--"I know, Buffy. I know about the ritual. I have to stop it.")
B: Non !
D: Il faut! Regardes ce qui se passe. (VO--"I have to. Look what's happening.")

Mais enfin nous comprenons la signification de la célèbre phrase "contant à rebours de 730"--exactement deux ans (730=2X365) après son rêve, elle comprend qu'elle doit mourir, comme toutes les autres Terraseuses avant elle, elle doit livrer son "cadeau"--la mort. Elle s'explique---

Buffy:...C'est le travail que je dois accomplir. Dis à Giles que je l'ai compris et c'est OK. (VO--"This is the work I have to do. Tell Giles I figured it out and I'm OK.")

Il est même possible d'entendre un écho de l'Evangile dans ses derniers mots--
Buffy: ...Donnes mon amour à mes amis...Il faut que vous vous soigniez maintenant... (cf. "Aimez vous-même comme je vous ai aimé.")
Best to all, Hemiola

Xandroz, un peu déçu tout de même

Retour haut de page

Bon, nous y voilà, le dernier épisode de la cinquième saison mais aussi le 100 eme depuis le début. L'épisode commence d'ailleurs par un résumé des épisodes précédents pour une fois original. Un générique que l'on saura par la suite prophétique puisque l'on voit des images des 5 saisons défiler à vitesse grand V : cela symbolise le fait que l'on voit sa vie défiler devant ses yeux avant de mourir ce avec un rythme de plus en plus accéléré. Enfin c'est ce que l'on dit !
Puis ironiquement une scène psychédélique ou un vampire ignore ce qu'est la tueuse mais l'apprends à ses dépends ! Mais également avec ce garçon qui se demande comment une fille peut bien faire ça. C'est toute l'histoire de sa vie.

J'ai pas mal aimé cet épisode, le ressort dramatique ayant assez bien marché avec moi puisque je n'étais pas loin d'écraser une petite larme. Mais comme tout n'est jamais vraiment simple avec moi, j'ai trouvé qu'il véhiculait des choses un peu trop négatives.
La première chose qui m'ennuie dans cet épisode c'est que pour un centième épisode, ben j'attendais tout de même mieux. Ben vi, mis à part le résumé d'ouverture voire de la première scène, j'ai comme eu l'impression que cet épisode spécial s'est arrêté après le générique pour revenir à un épisode classique (un poil au-dessus des autres) mais bon dans le prolongement direct de la saison sans réelle surprise mis à part of course le dénouement tragique.
Mais bon, ça c'est pas le plus important, ce qui me dérange le plus dans cet épisode c'est le dénouement.
Ben vi, je veux bien que Buffy meure mais dans le dernier épisode seulement ! Parce que là, je me demande vraiment ce qu'ils vont nous pondre quand la série va vraiment s'arrêter (comme c'est parti, je pense que ce ne peut plus qu'être un happy end). Cela à été bien fait, je ne vais pas dire le contraire mais ce qui me fait peur c'est ce qui va arriver par la suite. J'ai connu trop de séries qui partaient en vrille pour ne pas m'inquiéter de la façon dont les choses vont reprendre. Sur ce, je ne pense pas que cela va être un spoiler mais les choses vont reprendre d'une façon ou d'une autre, reste à voir laquelle. En tout cas, j'espère que cet état de fait n'est pas du au changement de distributeur ! Ben vi ce serait quand même méchamment symbolique de faire mourir Buffy dans la WB avant de la faire passer chez UPN. En gros, j'espère que la volonté de Whedon de continuer sur une 6eme saison n'est pas guidé uniquement par des raisons commerciales.

On s'aperçoit aussi que Buffy est prête à sacrifier toute l'humanité pour sa soeur. Bon pourquoi pas, l'amour ne se contrôle pas et c'est quelque chose d'irrationnel, je comprends donc bien, connaissant son passé, qu'elle ne veuille pas tuer encore une fois un de ses proches pour arrêter une apocalypse.
A ce sujet, Giles évoque 6 apocalypses, mais qu'elles sont-elles ? Perso, j'en ai que 5 Prophecy girl, Acathla, Le zeppo, Doomed, Gift s'il est compté à ce moment là.

Mais pour revenir à la fin tragique de l'épisode, un truc me dérange tout de même : pour sauver le monde Buffy se jette dans le vortex ainsi créé par le sang de Dawn.
La première qui m'interpelle à ce moment là (mis à part peut être que le corps ne soit pas dans la bonne position à l'arrivée, mais c'est une autre histoire) c'est comment Buffy sait-elle que Dawn à été fait à partir d'elle ? Ou alors c'est un problème de traduction puisqu'il ne me semble pas que le moine le lui ait dit.
La seconde chose qui m'interpelle c'est la symbolique de la mort de Buffy qui ne peut que me rappeler le suicide (même s'il est présenté comme un sacrifice) Or, quand on sait ce qui est arrivé à Buffy récemment, aka dans l'épisode précédent, perso je ne peux que remarquer que Buffy s'échappe finalement d'un mode quelle avait tentée de fuir d'une autre façon. Or présenter le suicide comme une solution ne me semble pas être la meilleure des idées. Sauf que bien entendu dans la situation présente il n'y avait pas de réelle autre solution.
Un autre symbolisme finalement sur cette scène : la mort de Buffy se passe durant une aurore c'est à dire durant la « naissance » d'un nouveau jour.

La dernière chose contrariante dans cet épisode est bien entendu le geste de Giles prophétisé peu de temps avant par une Tara devenue visionnaire par la folie. C'est il me semble la première fois que l'on voit un crime de cette façon (c'est à dire qui ne soit pas un accident ou le fait d'un bad-guy) alors que la primauté de l'être humain prévalait jusqu'alors. Un pas à peut être été franchi.

Parmi les choses qui me semblent intéressantes, j'ai retenu le fait que Giles hausse le ton plusieurs fois face à Buffy, le fait qu'Anya face à l'adversité se révèle sous un autre jour : une fameuse tacticienne. Faut dire que la perspective de mourir prochainement sous les feux d'une apocalypse, ça motive drôlement ! Cela dit, elle est bien loin l'Anya de la saison 3 qui voulait fuir l'ascension du Maire.
Et bien évidemment Spike dont j'ai oublié totalement le fait dans cet épisode que ce soit un vampire pour n'en voir qu'un homme, émotionnellement très touchant. intégré totalement au scoobygang.

Le reste est silence
Xandroz qui retourne travailler.

La réaction d'Anne

Quant au sacrifice de Buffy, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : effectivement elle meurt alors même qu'elle avait souhaité quitter la réalité dans l'épisode précédent. Mais elle n'avait souhaité que quitter la réalité, sa réalité : son devoir de Tueuse et quelque part justement parce qu'elle ne voulait pas mourir : puisqu'elle avait peur de ne pouvoir vaincre Glory c'est donc bien qu'elle avait peur de mourir.
Mais, dans ce cas précis, c'est à elle de mourir, de la même manière que c'était à elle d'envoyer Angel en Enfer : parce que son boulot c'est de stopper l'apocalypse. Elle est sur terre pour ça et c'est SA mission, pas celle de Dawn ! C'est donc bien à elle de sauter et non pas à Dawn.

Et effectivement, en même temps, cette mort est un cadeau, et c'est là que l'erreur de traduction que j'avais signalée est importante: en disant à Dawn "Vis. Pour moi", elle ne lui demande pas de vivre pour lui faire plaisir, mais bien de vivre cette vie dont elle se prive pour éviter l'apocalypse, et aussi de vivre cette vie dont elle a toujours rêvé en en étant à jamais privée: la vie d'une adolescente normale, d'une jeune femme normale, puis d'une femme normale. Tout ce qu'elle a toujours voulu elle l'offre à Dawn.

Et cela a même un sens plus large : Elle a sacrifié sa vie, y compris avant sa mort, pour que le reste du monde puisse vivre normalement, et elle a sans doute toujours su qu'un jour elle mourrait pour que les autres vivent.
Au fond, dans The Gift, elle accomplit ni plus ni moins que son destin normal: mourir pour sauver le monde.

Bises à tous
Anne

Retour haut de page