The harsh light of day / Désillusions

         Suivez le lapin blanc !  Shakespeare et BtVS 

Si la recherche du joyau d'Amarra est le coté officiel de l'intrigue, cet épisode est bien sur dédié au récit de trois relations, naissantes ou non, racontées en parallèle. Relations qui déboucheront d'ailleurs toutes sur un rapport sexuel.

Spike-Harmony :
Bon, pour eux, cela ne semble pas vraiment être une première fois !
On assiste au retour d'Harmony « un peu » différente puisqu'elle est devenue une vampire. Cela confirme donc ce que l'on avait vu dans la cérémonie (se fait mordre par un vampire), elle est donc à compter parmi les victimes de l'affrontement contre le maire.
Mais elle reste cependant assez égale à elle-même : narcissique (bien qu'elle n'ai plus de reflet), puérile (je vais le dire à mon petit ami !), bavarde, bruyante, bref tout ce qui faisait son charme c'est à être tout à fait exaspérante !

Le fameux copain d'Harmony c'est donc Spike ! On pouvait difficilement faire un couple plus bizarre. D'ailleurs, j'aimerai bien savoir comment ces deux-la se sont rencontrés ! En tout cas, on peut s'apercevoir que Spike respecte décidément assez difficilement sa promesse faite en saison deux, c'est à dire de ne plus revenir à Sunnydale !
On s'aperçoit toutefois qu'Harmony à quand même évolué : si elle reste l'enfant gâtée qu'elle était en étant vivante, elle est disons. un poil plus provocante en confère ses tentatives de séductions d'avec Spike !
Dans tout cela, Spike tente de tuer Harmony. C'est la forme la plus violente de rejet qu'il soit ! Car c'est bien le thème central de l'intrigue de cet épisode : le rejet, en confère une scène de fin si emblématique : trois files qui partent seules, dans une direction différente après avoir reçu une désillusion amoureuse. A différents degrés cependant.
Spike rejette donc Harmony car elle est. trop Harmony !

Alex-Anya :
Hum, c'est aussi une relation bizarre dans le sens ou les réactions d'Anya, du fait de sa récente « démoniacisation », sont un peu hors normes.
On voit donc le retour d'Anya, revenue pour vivre à fond son histoire d'amour, au grand étonnement d'Alex puisqu'il ne savait pas qu'il en vivait une avec elle !
Elle se contredit cependant après en disant vouloir l'oublier et que la seule solution de le sortir de sa tête serait d'avoir relation purement sexuelle, sans véritable amour, bref pour se prouver quelque chose. Dans tout cela, Alex essaye courageusement de résister (Si, un peu quand même !) car il sait que ce n'est pas bien, mais bon, c'est pas un superhéro quand même !
Je ne peux néanmoins que saluer son sens du romantisme ! « C'est encore plus romantique qu'avec Faith ! » Vi, avec le coup de l'adoucissant, on peut pas faire plus romantique !

Anya joue un drôle de jeu qui en définitive ne convainc quelle même : vouloir coucher avec Alex pour pouvoir l'oublier et le quitter ensuite. Dans l'intention, c'est donc ce qu'a fait Parker avec Buffy, dans l'intention seulement ! A sa manière, son inexpérience et sa volonté d'être humaine la rend vraiment attachante : elle veut aller trop vite, ce qui ne manque pas de faire peur à Alex.
La forme de rejet est donc ici plus subtile car pas aussi claire que pour les deux autres couples. La désillusion c'est qu'Alex ne prête pas grand attention à Anya car il a l'esprit occupé par autre chose à ce moment : trouver Buffy avant que Spike ne la trouve. La vraie désillusion pour Anya réside cependant dans le fait que suite à sa nuit avec Xander, son amour n'ai pas disparu, bien au contraire, alors que pour Alex ce constat n'est pas aussi évident à ce moment là.

Buffy-Parker
La relation Buffy / Parker ne sort de nulle part puisqu'il semble qu'ils se soient vus à de nombreuses reprises depuis le dernier épisode.
Le baratin de Parker est cependant vraiment bien huilé. Parler du décès de son père, de l'importance de donner un sens à sa vie, de vivre tout à fond. Ca donne un coté sensible, en plus ça fait blessure à l'âme qui donne envie de consoler, une profondeur. qui n'est malheureusement qu'une façade.. Mais bon apparemment cela marche puisqu'avec tout cela il arrive à ce que ce soit la fille qui choisisse.
On voit néanmoins rapidement réapparaître tout le coté « chasseur » de Parker en cet fin d'épisode puisque ayant gagné « son prix », il est déjà passé à quelqu'un d'autre.

Au réveil, Buffy à peur d'être seule encore.puis d'avoir généré un monstre. mais c'est une tout autre sorte de monstre. Comme le fera remarquer si durement Spike, l'attitude de Parker est comparable à celle d'Angelus puisque tout comme le vampire il à changé très clairement d'attitude. Suite à leur nuit, Buffy est néanmoins toute retournée (avant et après sa désillusion) mais l'autre tache ne la rappelle pas. Elle ne trichait pas, elle était sur son petit nuage, ce qui fait que plus dure en sera la chute.

Elle cherche donc logiquement à lui parler et le bougre arrive à la faire culpabiliser sur la situation. Cela va même plus loin puisque Buffy dans son explication d'avec Parker arrive même à s'excuser de ne pas avoir bien interprété les intentions de Parker ! Et le pompon, c'est qu'en fin d'épisode, elle en vient à rêver à la possibilité qu'elle puisse rester tout de même avec lui, que tout n'est pas fini.

Je me suis alors demandé, mais pourquoi avoir fait cet épisode ?
Pour moi, c'est pour rendre Buffy encore plus humaine et attachante, c'est même une suite logique du premier épisode de cette saison où Buffy avait montré des « faiblesses » dans sa fonction de tueuse face à Sunday. Cette relation Buffy / Parker sert donc à la montrer en tant que femme et non comme la tueuse. C'est même une opposition de style : alors que Buffy tueuse est expérimentée, rusée et perspicace, Buffy femme montre une certaine naïveté, quelle peut aussi se faire avoir, quelle n'est pas infaillible et que l'amour peut faire mal.

On peut enfin noter que la suite de cet épisode est un cross-over avec l'épisode In the dark d'Angel.

Le reste. est silence
Xandroz

Retour haut de page