The harsh light of day / Désillusions
Si la recherche du joyau d'Amarra est le coté officiel de l'intrigue, cet épisode est bien sur dédié au récit de trois relations, naissantes ou non, racontées en parallèle. Relations qui déboucheront d'ailleurs toutes sur un rapport sexuel.
Spike-Harmony :
Bon, pour eux, cela ne semble pas vraiment être
une première fois !
On assiste au retour d'Harmony « un peu
» différente puisqu'elle est devenue une vampire. Cela confirme
donc ce que l'on avait vu dans la cérémonie (se fait mordre par
un vampire), elle est donc à compter parmi les victimes de l'affrontement
contre le maire.
Mais elle reste cependant assez égale à elle-même
: narcissique (bien qu'elle n'ai plus de reflet), puérile (je vais le
dire à mon petit ami !), bavarde, bruyante, bref tout ce qui faisait
son charme c'est à être tout à fait exaspérante !
Le fameux copain d'Harmony c'est donc Spike ! On pouvait difficilement faire
un couple plus bizarre. D'ailleurs, j'aimerai bien savoir comment ces deux-la
se sont rencontrés ! En tout cas, on peut s'apercevoir que Spike respecte
décidément assez difficilement sa promesse faite en saison deux,
c'est à dire de ne plus revenir à Sunnydale !
On s'aperçoit
toutefois qu'Harmony à quand même évolué : si elle
reste l'enfant gâtée qu'elle était en étant vivante,
elle est disons. un poil plus provocante en confère ses tentatives de
séductions d'avec Spike !
Dans tout cela, Spike tente de tuer Harmony.
C'est la forme la plus violente de rejet qu'il soit ! Car c'est bien le thème
central de l'intrigue de cet épisode : le rejet, en confère une
scène de fin si emblématique : trois files qui partent seules,
dans une direction différente après avoir reçu une désillusion
amoureuse. A différents degrés cependant.
Spike rejette donc
Harmony car elle est. trop Harmony !
Alex-Anya :
Hum, c'est aussi une relation bizarre dans le sens ou les
réactions d'Anya, du fait de sa récente « démoniacisation
», sont un peu hors normes.
On voit donc le retour d'Anya, revenue
pour vivre à fond son histoire d'amour, au grand étonnement d'Alex
puisqu'il ne savait pas qu'il en vivait une avec elle !
Elle se contredit
cependant après en disant vouloir l'oublier et que la seule solution
de le sortir de sa tête serait d'avoir relation purement sexuelle, sans
véritable amour, bref pour se prouver quelque chose. Dans tout cela,
Alex essaye courageusement de résister (Si, un peu quand même !)
car il sait que ce n'est pas bien, mais bon, c'est pas un superhéro quand
même !
Je ne peux néanmoins que saluer son sens du romantisme
! « C'est encore plus romantique qu'avec Faith ! » Vi, avec le coup
de l'adoucissant, on peut pas faire plus romantique !
Anya joue un drôle de jeu qui en définitive ne convainc quelle
même : vouloir coucher avec Alex pour pouvoir l'oublier et le quitter
ensuite. Dans l'intention, c'est donc ce qu'a fait Parker avec Buffy, dans l'intention
seulement ! A sa manière, son inexpérience et sa volonté
d'être humaine la rend vraiment attachante : elle veut aller trop vite,
ce qui ne manque pas de faire peur à Alex.
La forme de rejet est donc
ici plus subtile car pas aussi claire que pour les deux autres couples. La désillusion
c'est qu'Alex ne prête pas grand attention à Anya car il a l'esprit
occupé par autre chose à ce moment : trouver Buffy avant que Spike
ne la trouve. La vraie désillusion pour Anya réside cependant
dans le fait que suite à sa nuit avec Xander, son amour n'ai pas disparu,
bien au contraire, alors que pour Alex ce constat n'est pas aussi évident
à ce moment là.
Buffy-Parker
La relation Buffy / Parker ne sort de nulle part puisqu'il
semble qu'ils se soient vus à de nombreuses reprises depuis le dernier
épisode.
Le baratin de Parker est cependant vraiment bien huilé.
Parler du décès de son père, de l'importance de donner
un sens à sa vie, de vivre tout à fond. Ca donne un coté
sensible, en plus ça fait blessure à l'âme qui donne envie
de consoler, une profondeur. qui n'est malheureusement qu'une façade..
Mais bon apparemment cela marche puisqu'avec tout cela il arrive à ce
que ce soit la fille qui choisisse.
On voit néanmoins rapidement réapparaître
tout le coté « chasseur » de Parker en cet fin d'épisode
puisque ayant gagné « son prix », il est déjà
passé à quelqu'un d'autre.
Au réveil, Buffy à peur d'être seule encore.puis d'avoir généré un monstre. mais c'est une tout autre sorte de monstre. Comme le fera remarquer si durement Spike, l'attitude de Parker est comparable à celle d'Angelus puisque tout comme le vampire il à changé très clairement d'attitude. Suite à leur nuit, Buffy est néanmoins toute retournée (avant et après sa désillusion) mais l'autre tache ne la rappelle pas. Elle ne trichait pas, elle était sur son petit nuage, ce qui fait que plus dure en sera la chute.
Elle cherche donc logiquement à lui parler et le bougre arrive à la faire culpabiliser sur la situation. Cela va même plus loin puisque Buffy dans son explication d'avec Parker arrive même à s'excuser de ne pas avoir bien interprété les intentions de Parker ! Et le pompon, c'est qu'en fin d'épisode, elle en vient à rêver à la possibilité qu'elle puisse rester tout de même avec lui, que tout n'est pas fini.
Je me suis alors demandé, mais pourquoi avoir fait cet épisode
?
Pour moi, c'est pour rendre Buffy encore plus humaine et attachante, c'est
même une suite logique du premier épisode de cette saison où
Buffy avait montré des « faiblesses » dans sa fonction de
tueuse face à Sunday. Cette relation Buffy / Parker sert donc à
la montrer en tant que femme et non comme la tueuse. C'est même une opposition
de style : alors que Buffy tueuse est expérimentée, rusée
et perspicace, Buffy femme montre une certaine naïveté, quelle peut
aussi se faire avoir, quelle n'est pas infaillible et que l'amour peut faire
mal.
On peut enfin noter que la suite de cet épisode est un cross-over avec l'épisode In the dark d'Angel.
Le reste. est silence
Xandroz