Bad girl et Consequences
Salut tout le monde!
Je sais, je me suis faite rare ces derniers temps, mais on ne fait pas toujours
ce qu'on veut, malheureusement, et il paraîtrait que je serais payée
pour bosser et non pour poster sur mon forum favori...
Enfin, me revoilà,
avec un tir groupé sur Bad Girls et Consequences histoire de me faire
pardonner.
Et puis ça tombe bien parce qu'il me semble qu'il est difficile
de traiter ces deux épisodes séparément.
Commençons par quelques remarques générales...
D'abord
je trouve que ces épisodes sont vraiment d'excellente qualité,
tant en termes d'intrigue que de psychologie des personnages et même de
rythme, d'esthétisme.
Je les ai trouvé particulièrement
bien tournés - surtout Bad Girls - avec une BO qui sur certaines scènes
(celle du magasin par exemple, qui est un vrai petit bijou!) apporte un réel
plus.
En plus, non seulement ils relancent un peu le schmilblick (perso je
commençais à trouver les méchants un peu pâles des
genoux), mais ils posent également plein de questions pour la suite.
Bon, entrons dans le vif du sujet... et commençons par évacuer les personnages 'annexes'...
Alex :
Je retrouve décidément le Alex que
j'aimais, avant qu'il ne verse dans la plus totale iniquité. Mais je
le trouve également très très très légèrement
différent.
C'est encore un embryon d'ombre de soupçon d'espoir
de 'peut-être un jour' d'évolution, mais ça me laisse entrevoir
la perspective d'un Alex mieux dans sa peau (suite au Zeppo) et donc plus mûr
et plus lucide qui, à n'en pas douter, n'en restera pas moins le clown
de l'équipe que nous aimons tous tellement...
Je me plante peut-être,
l'avenir me le dira, mais j'ai la nette impression qu'on se dirige doucettement
vers un truc dans ce style.
Quoi qu'il en soit, je préfère
nettement cette version d'Alex à sa période 'je fous la merde'.
Pourvu que ça dure!
Je l'ai trouvé parfait face à Faith:
sincèrement désireux de l'aider, patient, pas envahissant, et...
(mon dieu je ne pensais pas écrire ça un jour!)... très
responsable dans sa façon de refuser de se laisser séduire pour
ne pas la laisser éluder la question.
Le pauvre a bien failli y laisser
sa peau, je me demande comment il va assumer ça. D'autant plus que la
trahison de Faith sera encore plus douloureuse pour lui que pour les autres...
à voir.
En tous cas, il a vraiment pas de bol avec les filles: après
la mante religieuse, la momie, la décérébrée totale,
voici la tueuse psychopathe... ou alors il a un vrai problème dans ses
attirances :o)
Willow...
C'est sa fête sur ce coup là! Entre
Buffy qui la snobe et Alex qui fait des galipettes avec Faith, elle cumule!
Ses
larmes dans les toilettes (au passage, j'ai trouvé ça trop vrai:
combien de fois vous êtes vous réfugié(e)s dans les toilettes
pour piquer une bonne petite crise de larmes des familles en toute tranquillité?),
ses larmes, donc, m'ont fendu le cour.
Elle avait beau être revenue
avec Oz, et à mon avis elle l'aime sincèrement, elle a aimé
Alex presque toute sa vie et il y avait quelque chose de très fort entre
eux. Là elle est obligée de voir les choses en face: Alex ne sera
plus jamais à elle seule, en couchant avec Faith il a coupé le
cordon. Ce qui est d'autant plus difficile à accepter pour elle, à
mon avis, que (sauf erreur de ma part) elle n'a toujours pas sauté le
pas avec Oz.
Mais au fond, c'est une bonne chose: elle craque un petit coup
- ce qui est assez normal étant donné que ça sonne le glas
d'une période importante de sa vie - mais elle va enfin pouvoir réellement
faire son deuil d'Alex (et en ce sens une bonne crise de larmes est thérapeutique
en diable!) et passer enfin vraiment à autre chose.
Entre parenthèse,
la scène dans la bibliothèque quand A. et B. annoncent aux autres
que WW Price a pris Faith est tout à fait emblématique de ce que
je reprochais à Alex: Willow reconnaît d'emblée qu'elle
n'est pas objective vis à vis de Faith et fait une proposition, elle
n'impose pas son point de vue au mépris de la sensibilité des
autres, et même si elle pense que la place de Faith est derrière
des barreaux, ce n'est pas elle qui derrière le dos des autres et contre
l'avis de Giles serait allée prévenir l'autre mauviette (WW Price)...
cqfd.
Cordy...
Que dire? Ben c'est le retour de la bonne vieille
Cordy des débuts, ce que je trouve à la fois dommage (elle avait
pas mal évolué au contact du scooby gang et là elle régresse
ferme) et assez génial (je dois avouer que j'adore son côté
peste mesquine, ça me fait délirer!).
Angel...
J'en reparlerai un peu à
propos de Faith, mais juste quelques lignes pour dire (qu'il ne ressemble ABSOLUMENT
PAS à l'autre minet miévrasse de R.V.!!!!) (euh...pardon, je me
suis laissée emporter :o) ) juste pour dir, donc, que j'apprécie
beaucoup son perso dans ces deux ep. (Ndlr : RV étant Roch Voisine !)
Je
le trouve moins amoureux transi option torturé, plus offensif et sur
de lui. Je préfère.
Et puis j'adore la scène avec B.
au Bronze. Et son entrée dans le repaire de Baltazar (un peu cliché,
mais bien faite).
Pour finir sur Angel, je l'ai déjà dit mais
je n'ai jamais eu peur de me répéter: le cascadeur qui le double
a une fluidité et une grâce dans le mouvement dont je ne me lasse
pas. Je me régale à chaque fois.
Bon, passons aux choses un peu plus sérieuses...
Giles.
Dieu que j'adore cet homme! Quand je serai grande
je veux l'épouser!
Il est parfait d'un bout à l'autre des épisodes.
Un pur chef d'oeuvre de flegme britannique et d'humour à froid.
Ceci
dit, et pour changer de registre, c'est sa première rebelion ouverte
contre le Conseil: non seulement il n'aide pas l'autre tanche, mais il s'oppose
ouvertement à lui (faut dire qu'il en tient une strate le nouvel observateur!).
On le sent un tantinet las et désabusé sur ce coup, le petit père
Giles.
Par ailleurs, je crois qu'on n'avait jamais vu aussi clairement que
dans ces ép. la complicité et la tendresse qu'il y a entre lui
et B.
Peut-être tout simplement parce que, n'étant plus officiellement
son observateur, il se sent plus libre de lui montrer à quel point il
tient à elle. Peut-être également que c'est une manière
pour lui de la soutenir dans ce bouleversement que représente pour elle
ce changement de protecteur (WW Price et le mot protecteur ensemble, je sais
pas pourquoi mais ça me semble du plus haut comique!)
Puisqu'on en est à Buffy, parlons donc de nos Tueuses...
Dès le début on note quand même un rapprochement sensible
entre elles par rapport aux épisodes précédents. Je suis
un peu perturbée par les errements d'M6 dans les diffusions, alors je
suis peut-être à côté de la plaque, mais serait-ce
consécutif à la soirée de Noël chez Buffy?
Quoi
qu'il en soit, ce rapprochement met en même temps en évidences
les différences fondamentales entre elles: Buffy est concentrée,
réfléchie, 'professionnelle' (dans son job de tueuse je veux dire),
alors que Faith est tout feu tout flamme, impulsive, casse-cou.
On retrouve un peu, dans ces ép. (mais en version édulcorée
vis à vis de son entourage) l'attitude de défi que Buffy avait
déjà dans le manuscrit: elle s'éloigne de Willow (qui représente
définitivement son point d'équilibre quand elle commence à
merder elle s'en éloigne quand elle commence à revenir à
la normale elle s'en rapproche) et subit totalement l'influence de Faith.
Je
pense que, d'une certaine façons, elle envie l'indépendance de
Faith et son rejet des responsabilités: elle s'est toujours sentie écrasée
par sa charge, par ses responsabilités et elle voudrait bien pouvoir
faire comme Faith et s'en soucier comme d'une guigne.
D'autre part, à
mon avis elle a perdu ses repères: le Conseil des Observateurs qui est
quand même sensé être par définition de son côté,
l'a trahie (helpless); Giles est viré et sa situation en tant qu'autorité
perd donc de sa netteté; elle rejette d'emblée son nouvel observateur
1: parce qu'il prend la place de Giles, 2: parce qu'il est une émanation
directe du Conseil donc suspect, donc l'ennemi; 3: parce que c'est à
l'évidence une tanche de compétition.
Bref, elle est paumée,
elle a peur de l'avenir avec ce nouveau visage, en termes d'autorité
elle est partagée entre la limace (autorité officielle) et Giles,
et elle teste les limites.
En résumé, elle pète les
plombs.
Mais toujours moins que Faith parce que, contrairement à cette
dernière elle a des gardes fous solides: sa famille, ses amis, Giles...
elle a l'assurance d'être aimée et c'est ce qui l'empêche
de basculer.
Faith, elle, n'a rien de tout ça.
Et en bonne autodestructrice
qui se respecte, elle fait tout pour ne pas l'avoir alors même qu'elle
en crève d'envie.
Inconsciemment elle voudrait ressembler à
B. avoir de vraies relations avec autrui, être aimée, respectée.
Mais elle ne s'en sent pas digne donc a peur d'être rejetée si
elle essaie de s'intégrer. Donc elle hésite entre s'ouvrir aux
autres (et prendre le risque d'un échec) et tout flinguer pour pouvoir
se dire qu'en fait si elle n'a pas tout ça c'est parce qu'elle n'en veut
pas et qu'elle n'a pas essayé, et non parce qu'elle a essayé et
s'est fait jeter.
Ce qui nous amène à une attitude très
alternée: tentation d'essayer et destruction de toute chance d'y arriver.
Et comme elle est persuadée qu'elle ne pourra jamais être à
la hauteur de B. , elle essaie de la ternir, de l'amener dans son monde histoire
de pour voir se dire que, finalement B. n'est pas meilleure qu'elle.
Ainsi,
quand elle trahit Buffy en mentant à Giles, je ne crois pas que ce soit
par peu des conséquences de ses actes, en fait je crois qu'elle essaie
1/ d'isoler Buffy pour qu'elle soit comme elle, 2/ de briser toute chance d'une
amitié entre elles pour s'interdire toute chance de rédemption
3/ de mettre Buffy au défi de lui pardonner et de l'aider quand même.
Cette
fille est un immense appel au secours.
Elle est à la limite dès
le début de l'épisode quand, après avoir rencontré
l'autre escargot gluant à la bibliothèque elle explique à
Buffy qu'elles n'ont pas besoin des autres, que ce sont les autres qui ont besoin
d'elles, et donc qu'elles peuvent faire ce qu'elles veulent. Et quand on se
rend compte qu'elle aime tuer. Des démons OK, mis les termes qu'elles
emploie (je ne les ai plus exactement en tête) sont équivoques:
ils s'appliquent aussi bien à des humains.
Et là elle n'a même
pas tué Alan.
Après le meurtre, elle est vraiment sur la corde
raide et elle commence à basculer.
En fait, ce qui est dangereux,
à ce moment là, ce n'est pas tant le fait qu'elle ait tué
un être humain: c'était réellement un accident et il est
étonnant que ce ne soit pas arrivé plus tôt.
Ce qui est
réellement dangereux, c'est les raisons qu'elle trouve pour se déculpabiliser:
elle commence par dépersonnaliser sa victime, puis elle met dans la balance
les vies qu'elles ont sauvé, fait valoir que de toutes façons
il était du côté des méchants... elle commence à
voir sa condition de Tueuse comme quelque chose qui la met au-dessus des autres
(c'était déjà le cas au début de l'ép. mais
là c'est criant) et au-dessus des lois (morales et juridiques).
A
partir de là elle est quasiment foutue: quand on s'arroge le droit de
juger de la valeur de la vie des autres c'est mal barré!
Sa seule
chance c'est effectivement Angel.
Et c'est assez bien trouvé: fondamentalement
il sait exactement ce qu'elle est en train de vivre et elle le sait, c'est quelqu'un
qu'elle peut respecter (il est fort, a le même genre de pouvoir qu'elle
sur la vie d'autrui, a quand même été une sorte de 'légende
du mal' en son temps et l'a surmonté, et est aimé de Buffy...)
et surtout il est juste assez dur pour ne pas se laisser embobiner et juste
assez bon pour se soucier réellement d'elle.
Pour couronner le tout
il ne lui parle pas de manière condescendante mais d'égal à
égal, sans lui dorer la pilule ou prendre de gants.
D'ailleurs, juste
avant que l'insecte rampant ne pointe sa tronche de courge accompagné
de ses sbires, on voit qu'il commence à percer la carapace, à
la toucher.
Et c'est là que cette infame connard la fait définitivement
basculer.
J'arrête sur Faith, y'aurait encore des tas de choses à
dire, mais je vais réellement finir par vous soûler...
Passons donc au nouveau protecteur, alias 'Capitaine Courage'
(celle-là je l'ai adorée!).
Vous aurez sans doute compris que
je ne le porte pas dans mon petit coeur... au-delà de ça, je me
pose énormément de questions à son sujet.
A première
vue il a l'air d'un inoffensif débile à l'ego surdimensionné
comme il y en a malheureusement des tas, même s'il est tellement con que
c'en est limite criminel... mais y'a quand même des trucs qui me turlupinent
(dont certains ont déjà été cités par mon
jumeau chéri).
En vrac:
1/ le maire, en parlant des épées
ou de l'amulette ou de je ne sais plus quoi, dit 'assurez-vous que cette info
parvienne aux Tueuses'... et qui amène l'info en question sur un plateau
d'argent, se montrant limite brillant alors qu'il prouve par la suite qu'il
est totalement dépourvu de sens commun? WWP en personne!
2/ pourquoi
notre cher vermisseau s'intéresse-t-il au meurtre on ne peut moins démoniaque
(depuis quand les démons prennent-ils la peine de dissimuler les corps
de leurs victimes ailleurs que dans leurs estomacs?) de l'adjoint au maire juste
après que ce dernier ait déclaré que tout serait mis en
oeuvre pour retrouver le coupable?
3/ comment Trick a-t-il su que les Tueuses
combattaient des vampires 'deux rues plus loin'? Les Vampires sont tous morts
et en plus ce n'étaient même pas les siens?
4/ pourquoi livre-t-il
Faith au Conseil alors qu'il a parfaitement suivi le raisonnement de Giles,
lequel est frappé au coin du bon sens et que, partant de là, il
devrait savoir que c'est le meilleur moyen de la couler? (je vous accorde que
celui-là est le plus faiblard du tas: c'est peut-être simplement
la marque d'un attachement pathologique au règlement et d'un esprit totalement
dénué de la moindre lueur d'intelligence)
5/ comment Trick
a-t-il su qu'il pouvait trouver Faith et Buffy sur les docks?
6/ j'en avais
un autre mais je m'en souviens plus (la vieillesse est un naufrage!!!)
Bref,
je le sens pas. Mais pas de chez pas estampillé pas du tout!
Pour finir quelques petites remarques en passant:
- pour une fois merci
le doublage: la voix qu'ils ont collé au mollusque est un vrai bonheur!
Elle colle tout à fait au personnage! ('préparation, préparation,
préparation'... j'en ris encore!)
- Trick: c'est dommage, je commençais
à vraiment apprécier son humour.
- le Maire: je commence à
l'aimer, le coup de la liste de choses à faire c'est tout bonnement géant!
-
Alan: vous avez remarqué comment ils ont bien goupillé leur coup
pour que sa mort soit encore plus choquante? Dès le début on nous
le montre sous un jour totalement pathétique (en plus il a un air candide
à souhait): le faux méchant qui lit Sissi...
Bon, je m'arrête là.
En attendant la suite (et vos remarques,
critiques, et autres) je vous embrasse tous et toutes et je retourne bosser
Anne