Homecoming / Le bal de fin d'année

 

         Suivez le lapin blanc !  Shakespeare et BtVS 

Cet épisode illustre une tradition somme toute américaine : les élections sur le lieu du lycée organisées comme de vraies campagnes électorales où il faut convaincre chaque étudiant (avec des moyens plus ou moins éthiques !) du bien fondé de son « programme » et accessoirement de sa popularité...
Si d'habitude les séries nous montrent plus une élection comme représentant des étudiants, celui-ci nous montre une tout autre élection : celle de la reine du bal...

Mis à part cela, que voit on dans cet épisode ?
On voit qu'Angel reprend peu à peu forme humaine malgré encore quelques signes de nervosité (ou de manque ?) assez évidents. C'est le moment que choisit Buffy pour lui assener la vérité : elle à un nouveau petit copain, tout à fait normal lui.
Le visage d'Angel est alors très révélateur : il souffre de la nouvelle, mais ne laisse pourtant rien transparaître à Buffy.
A ce moment là, on voit que Buffy à fait un choix : celui de la normalité, où pour ne pas risquer de repartir avec Angel, elle tente de mettre de la distance entre eux. Elle continue donc à faire ce qu'elle fait depuis quelques épisodes : essayer de repartir sur de nouvelles bases. C'est peut être un peu mesquin de ma part, mais je me demande si Scott n'est pas un peu un alibi pour dire à Angel que rien ne sera plus pareil.
Mais l'ironie dans tout cela, c'est qu'elle dit à Angel qu'elle peut compter sur Scott et pouf il la largue car il pense qu'elle n'est plus exactement comme avant le début de leur relation, qu'elle manque d'attention. M'enfin, il ne sera pas long pour se consoler puisque à la soirée de fin d'année, il est de nouveau avec quelqu'un...

Parallèlement, on voit que Trick ne chôme pas, c'est le moins que l'on puisse dire puisque sitôt libéré de son « engagement » d'avec Kakistos, il commence déjà à vouloir tuer non pas la mais les tueuses en organisant un événement exceptionnel réunissant des « athlètes » de haut niveau : la fête de la tueuse.
Vont répondre à l'appel des compétiteurs vraiment différents puisque réunissant des humains (des jumeaux allemands reliés via la technique à leur chef, un chasseur), des vampires (le retour de Lyle Gorsh accompagné cette fois de sa femme), et un démon (Kulac, le truc bizarre vert à la crête de coq). Cela étant ils sont tous motivés par la même chose : l'argent puisque celui qui vient à bout des tueuses empoche le magot.

Nous voilà donc avec deux compétitions : celle de la fête de la tueuse et celle propre à l'élection de la reine. Autre point commun : alors qu'il y'a quatre personne (ou équipes) dans la fête de la tueuse, il y'a également quatre candidates au «poste» de reine Cordélia, Buffy et deux inconnues : Holly et Michelle.
Si la candidature de Cordélia n'est pas vraiment une surprise, celle de Buffy l'est un peu plus même si l'on connaît son passé d'avant tueuse. Mais la raison d'une telle candidature est simple puisqu'il me semble que l'épisode est placé sous le signe de la désillusion pour Buffy, ou de l'exclusion que lui créé son boulot de tueuse.
En effet, outre l'évènement d'avec Scott, elle subit en effet quelques revers assez cuisants :
La séance photo pour le Yearbook, à laquelle elle n'a pas assisté faute d'avoir été prévenue par Cordélia. Par la même, Buffy craint de ne pas laisser une trace de son passage durant son année de terminale. En parlant de cela, les photos du scoobygang sont vraiment révélatrices de leur personnalité en confère l'attitude stoïque d'Oz face à l'objectif !
La professeur tant aimé (le cours qui a changé sa vie) ne la connaît même pas, même de tête. C'est en quelque sorte comme si elle n'avait jamais existé...

La solution idéale pour elle à ce moment là est de redorer son blason, de se faire une place pour ne plus passer inaperçue.
Et quoi de mieux alors qu'une élection ? M'enfin, quelque part Cordélia essaye aussi de remonter sa cote de popularité (puisque comme le panneau de Buffy le montre, l'un des points faibles de Cordy, c'est Alex !)
Une « désillusion » supplémentaire se rajoute enfin pour Buffy quand elle essaye d'organiser sa campagne en enrôlant ses amis pour l'assister. Le hic, c'est que Cordélia est passée un peu avant elle...

Cet épisode est décidément bien mouvementé puisque le moment tant attendu par certains fans est enfin arrivé : un rapprochement Alex / Willow. C'est est tellement étonnant que l'on ne l'attendait plus vu leurs situations respectives stables.
Comme Alex et Willow se sentent coupable de leur baiser, ils essayent de compenser en voulant opérer un rapprochement Buffy - Cordélia après avoir compensé en voulant aider Cordélia durant l'élection... A ce sujet, ce fut marrant de voir Giles plaisanter pour détendre l'atmosphère, mais il n'a pas de chance, car pour un coup qu'il se déride, les autres sont déprimés suit à leur baiser coupable !

Cordélia remplace donc Faith dans la limousine, ce qui fait que les autres vont croire qu'elle est la deuxième tueuse. Mais elle fait bien illusion, enfin dans les paroles et dans l'intimidation face à Gorsh, parce qu'au niveau combat à la spatule, y'a encore du travail !
Toute cette partie est tout de même assez ironique puisque Cordélia est propulsée dans la vie de Buffy, dans tout ce qui fait sa vie. Il y'a donc une interversion des rôles, là ce n'est pas Buffy qui doit foire des efforts pour réussir à vivre son quotidien mais Cordélia. En outre face à la compétition causée par la fête de la tueuse, les deux jeunes femmes se doivent pour survivre d'abandonner leur attitude hostile de campagne pour travailler en équipe.
A la fin, comme d'habitude la dispute sera réglée par une victoire en ex æquo pour l'élection de la reine, sauf que là surprise, ce ne sont pas Buffy et Cordélia qui gagnent mais les deux autres compétitrices !

Enfin cet épisode voit l'apparition de nouveaux personnages : le maire de Sunnydale et son fidèle assistant Alan. Pour le peu que l'on a pu voir de lui, le maire nous apparaît comme un maniaque de la propreté, assez malsain puisque qu'il va recruter Trick dans son équipe.

Le reste est silence
Xandroz