Band candy / Effet chocolat

 

         Suivez le lapin blanc !  Shakespeare et BtVS 

Après la surprise de l'épisode précédent, le maire continue à se révéler comme quelqu'un qui n'est pas vraiment conventionnel. Pour preuve, il met un point d'honneur à tenir ses promesses ! :) Mis à part cela, on comprend que ce n'est pas un maire comme les autres puisqu'il à été en contact avec le monde démoniaque et qu'il en ressort qu'il doit payer un tribut à certain d'entre eux. Mais rien que la vue de son placard était suffisante !
M'enfin quoi de plus normal : vu que Sunnydale est une bouche de l'enfer, cela paraît logique que son premier représentant ne soit pas tout à fait blanc comme neige...
Pour le contraste, on voit Angel faire du Tai-Chi, histoire de se vider l'esprit et de se détendre... enfin, c'est l'excuse pour le montrer torse nu !

Trick, sous l'impulsion du maire prépare encore un mauvais coup. Il est aujourd'hui chargé d'organiser le paiement de l'un des tributs. Il va choisir de recruter Ethan qui décidément est toujours dans les bons coups puisqu'il s'offre sa troisième apparition. C'est d'ailleurs sûrement son action dans Halloween qui va retenir l'attention de Trick.
Le moyen qu'il va retenir sera d'utiliser des chocolats que les élèves de Sunnydale devront vendre. Dans cet épisode, c'est donc Buffy est ses amis qui contribuent en partie à créer la situation !
A ce sujet, on peut retenir une certaine incohérence puisqu'au vu de l'entrepôt, le chocolat va être produit dans une quantité astronomique alors qu'en fait l'ultimatum est proche. En plus, cette fabrication se fait en vraiment très peu de temps...

Pour s'acquitter de son obligation de vendre ses barres de chocolat, Buffy force Joyce et Giles à acheter tout son stock.
En effet, c'est bien connu, dans ce genre de situation, c'est bien souvent les proches qui récupèrent les trucs à vendre de leurs chères têtes blondes !
Dans cet épisode d'ailleurs Giles et Joyce apparaissent comme un vrai couple. Et pas uniquement après que l'effet chocolat se soit produit ! Mais peut-être pas un vrai couple, peut-être plus comme peu couple divorcé, c'est à dire qu'ils n'ont pas vraiment de sentiments l'un pour l'autre mais continuent à se voir pour ce qui les rapproche encore : leur enfant. En effet, leur discussion sur l'avenir (planification à en croire Buffy) de la tueuse fait tout à fait discussion parentale.
En tout cas, l'image de père pour Giles est vraiment marquée dans cet épisode. C'est d'ailleurs peut-être celui pour l'instant ou l'on peut lui associer autant d'attitudes paternelles qui s'éloignent de sa fonction d'observateur. Par exemple, c'est lui qui fait réviser à Buffy son examen (PCTA ?) qui si j'ai bonne mémoire est fondamental pour pouvoir faire ses candidatures aux différentes universités du pays.

Cela étant, le chocolat ensorcelé rend les adultes adolescents, histoire de les rendre insouciants pour faire diversion et permettre que le paiement du tribut se fasse sans trop de heurts. Il faut dire que le tribut est particulièrement inacceptable puisqu'il s'agit de 5 bébés.
Donc tous les adultes redeviennent les ados qu'ils ont été, le chocolat n'ayant par contre aucun effet sur les autres personnes en confère Alex !
Bon le trait est un peu gros, mais les nouveaux ados revivent leur jeunesse sans se soucier de la conséquence de leurs actes. Comme si les ados étaient irresponsables. euh, enfin pas tout le tout quand même !
Mais c'est aussi révélateur de leur personnalité puisque l'on imagine très bien le jeune Snyder comme cela... c'est à dire pot de colle, pétochard et vantard... ( la fritte !)

Mais le véritable intérêt de l'épisode est bien sur la « rencontre » de Ripper et de Joyce qui dans cet épisode flirtent allégrement. C'est tellement en décalage avec leurs prestations habituelles ! Surtout pour Giles puisque mis à part quelques attitudes, il n'y a pas plus différent que Giles et Ripper !
Mais je crois que c'est précisément le message qu'essaye de faire passer l'épisode : c'est à dire de montrer le décalage qui'existe entre les ados et les adultes, ce d'autant plus s'ils sont parents. C'est en effet symptomatique de leur état d'esprit, de l'évolution qu'ils ont du parcourir, et surtout du poids des responsabilités. En clair, montrer qu'être adulte et responsable n'est pas si simple et loin d'être amusant, et que cela te fait passer souvent pour quelqu'un de rabat-joie...
Mais cela n'est pas sans impact sur la tueuse puisque cela permet à Buffy de faire l'expérience de ce qu'est la vie de parent puisque après que Buffy aie retrouvé Giles et Joyce, il y'a une inversion des rôles puisque Buffy interdit des choses à sa mère et à son observateur. C'est en fait causé par son expérience en tant que tueuse qui parle ici, on avait d'ailleurs vu quelque chose d'équivalent dans Attaque à Sunnydale ou Buffy avait tenté de prendre en main les opérations d'évasion du lycée.

Le reste est silence
Xandroz