Wesley Wyndham-Price par Locksley

         Suivez le lapin blanc !  Shakespeare et BtVS 


C’est dans l’épisode " El Eliminati " que la famille de " Buffy " s’agrandit. Au Scooby Gang se rajoute un nouvel Observateur, venu remplacer un Giles plus vraiment dans les bonnes grâces du Conseil.
De prime abord, Wesley Windham Pryce, Britannique de son état, présente plutôt bien : costume impeccablement taillé, petites lunettes, air sérieux et cultivé. Mais, chez Whedon, tout n’est bien souvent que façade et, l’habit n’y faisant visiblement pas le moine, c’est une sorte d’Alex bis que nous découvrons, l’humour en moins. Il faut bien dire que sous ses airs courageux (sa tirade à propos de ses expériences vampiriques par exemple) se cache un vrai poltron qui n'hésite pas à parler au premier démon rencontré, le très gros et répugnant Balthazar.
Dès le début, Buffy fait montre de peu de cas de ses opinions, tandis que Faith l’ignore totalement.

 

- Buffy : " Est-il malfaisant ? "

 

- Giles : " Pas à proprement parler. "

Le pauvre Wesley aura bien du mal à tenir sous sa coupe deux Tueuses enragées comme Faith et Buffy. Il tentera quelques phrases, un peu crétines il est vrai, telles que :

" Souvenez-vous des trois mots clefs de la Tueuse : Préparation, préparation, préparation. " La réplique de Buffy ne se fait pas attendre : " C’est le même mot répété trois fois. " C’est d’ailleurs à peu près ce genre de rapports qui caractérisent la Tueuse et son nouvel Observateur.
L’accent anglais un peu coincé ne suffit pas à convaincre une Buffy de ses talents. Giles ne l’aide pas vraiment non plus, puisqu’il répugne très visiblement à laisser sa place à un Observateur pas très efficace.

- Buffy : "Quand Giles m’envoyait en mission, il disait toujours "s’il te plaît" et après j’avais droit à un cookie."

La confrontation Giles-Wesley nous prépare d’ailleurs quelques scènes d’une grande drôlerie. Dès le premier épisode, Whedon nous offre de nombreuses occasions de comparer les deux Britanniques : la scène où ils nettoient leurs lunettes dans un parfait synchronisme, le combat à l’épée avec un Giles combattant d’une main et lisant le journal de l’autre ...

Par la suite, Wesley arrivera souvent avec la même information que Giles mais avec un train de retard, notamment lors de l’Ascension du Maire.

- Giles : "Je tenais Buffy informée du progrès de nos recherches concernant l’Ascension."
- Wesley, air satisfait : "Oh ! Votre discours ne dut pas être bien long."
- Giles, air chafouin : "Touché ! … Bien sûr, mon travail n’a rien d’officiel mais j’imagine, qu’avec les éléments que le Conseil met à votre disposition, vous devez en savoir plus que nous."

Et bien … non, en fait. Le Conseil n’en sait pas plus. Et c’est encore une occasion pour nous de nous gausser de cette organisation. Jeu, set et match pour Giles ! En fait, le personnage de Wesley semble être là pour mettre en valeur Giles, lui permettre de s’impliquer plus encore dans les combats, les recherches. De fait, jamais Buffy n‘hésitera vraiment entre les deux Observateurs, au grand dam de Wesley qui tentera de reprendre l’avantage à intervalles réguliers. Il n’arrivera jamais à s’imposer face à un Giles rodé par Buffy et par ses nombreuses expériences sur " La Bouche de l'Enfer ". Il semblerait que le passé trouble de Giles l’ait préparé efficacement à son rôle, tandis que Wesley n’a suivi qu'une formation de Protecteur très académique. Il lui manque le côté " caméléon " et débrouillard de son prédécesseur.

Curieusement ? , Wesley ne fait pas l’unanimité au sein du groupe, seule Cordelia semble le trouver très à son goût, … ce qui nous vaudra de magnifiques robes de soirée pour se rendre à la bibliothèque. Le coup de foudre est immédiat et réciproque. Wesley très troublé par cette fabuleuse créature, qu’il prendra brièvement pour un professeur, tente vainement de résister à cette attraction. La lutte est malheureusement inégale, face à une Cordelia plus en forme que jamais, et plus femme également, qui n’aura de cesse de prendre la pauvre mouche dans ses filets. Alex est d’ailleurs extrêmement jaloux du " regard à la Pierce Brosnan qui dégouline sur sa Cordy ", tandis qu’on découvre les dessous de Wesley dans " Voix intérieures ".  Sous des dehors guindés, notre Wesley dissimule une bête sauvage qui dévore Cordelia des yeux. Il finira par se laisser aller lors du bal de fin d’année, non sans avoir demandé conseil à Giles, qui lui répondra assez sèchement :

 (VO)

" Bon sang mon vieux, elle a 18 ans !
Et vous, vous avez la maturité émotionnelle d’un beignet Blueberry !
Pensez à autre chose d’accord ? "

Mais leur brève histoire tournera court après un baiser, sur lequel la pitié nous empêchera de nous appesantir !

Il commettra de nombreuses erreurs de jugement, dont la première sera de tenter d’enlever Faith afin de la soumettre au jugement du Conseil des Observateurs. Faith, beaucoup plus maligne, réussira bien entendu à s’évader tandis que Wesley verra pleuvoir sur sa tête de nombreux reproches. Finalement, la scission est nette lorsque Buffy choisit de renier le Conseil :

 

- Wesley :"Vous ne pouvez pas tourner le dos au Conseil !"

 

- Buffy : "Ces gens sont en Angleterre, ils ne verront pas de quel côté
               mon dos est tourné."

Le refus du Conseil d’aider Angel lors de son agonie étant à l’origine de cette décision, Wesley n’a plus qu’à s’incliner ; d’autant plus que Giles donne raison à Buffy à ce propos. Mais, c’est là qu’on s’aperçoit de l’énorme évolution de Wesley depuis son arrivée : il tente de sauver Angel grâce à ses contacts au Conseil. Malgré l’antipathie du groupe à son égard, sa " faillite " à maintenir les deux Tueuses dans le droit chemin, il propose une aide désintéressée. Avant de repartir tout penaud en Angleterre, il veut aider Buffy à combattre le Maire et ses sbires. Bien sûr, rien ne se passant jamais comme prévu à Sunnydale, Wesley sera étendu, KO, dès le début de la bataille et finira braillant, une minerve autour du cou, dans une ambulance.

Le capital sympathie du personnage est énorme, malgré ou plutôt à cause de ses défauts. Il est la source de nombreux éclats de rire dans cette saison et se trouve même parfois être la voix de la raison. Dans la situation extrême où Buffy veut échanger Willow contre la très précieuse boîte de Gavrok, seul Wesley préconisera la mort d’une seule pour en sauver des milliers d’autres. D’un point de vue logique, c’est tout à fait acceptable, d’un point de vue humain, ça ne l'est pas et c’est finalement le plus grand nombre qui l’emportera. Il n‘empêche, Wesley est un personnage très humain, plein de défauts qui font de lui un être proche du téléspectateur, au même titre qu’Alex. Il a réussi à prendre de l'ampleur tout au long de la troisième saison de " Buffy " et visiblement Whedon lui a réservé d’autres aventures au sein de l’équipe de la série " Angel ". Wesley, est là et bien là. Parfaitement intégré à l’univers whedonnien, ses fans, et ses détracteurs, n’ont pas fini de se régaler de sa présence.

Retour en haut