Spiral

 

         Suivez le lapin blanc !  Shakespeare et BtVS 

Hemiola : BTVS/"Spiral" : La fuite futile
 Le commentaire de Xandroz

Hemiola : BTVS/"Spiral" : La fuite futile

Dans un roman populaire d'il y a 40-45 ans, "Rendez-vous à Samarra", l'auteur raconte une ancienne "légende persane":
Deux amis se rencontrent à Isphahan. Le premier dit à l'autre: j'ai reçu un oracle qui m'a informé que la Mort viendra me chercher ce soir. J'irai donc à Samarra et ainsi je vivrai.
Plus tard, le deuxième ami aperçoit un personnage grand et sombre dans la rue, et constate tout de suite que c'est la Mort. Mais la Mort l'aborde et lui dit, "N'aies pas peur. Je ne viens pas te chercher." Le deuxième ami se réjouit, croyant que son ami a bien échappé. Mais la Mort ajoute, "C'est ton ami que je cherche. J'ai un rendez-vous avec lui ce soir à Samarra."

Ainsi, personne ne peut échapper son destin.

Ce n'est pas la première fois que Buffy tâche d'échapper. Dans la première Saison, elle déclare qu'elle ne veut pas mourir, et qu'elle n'affrontera pas le Maître. A la fin de "Becoming 2"/"Acathla 2" elle quitte Sunnydale pour échapper de ses devoirs et des douleurs que ces devoirs lui apportent.
Et maintenant c'est de Glory qu'elle tâche de s'enfuir, cette fois avec l'aide de ces amis et même de Spike. Mais qu'est-ce qui lui arrive? Elle est poursuivie par les Chevaliers de Byzance, et enfin la personne qu'elle a appellé pour l'aider est exactement celle qu'elle cherchait à éviter! 
Enfin c'est la fuite totale--Buffy s'échappe dans son monde intérieur, incapable d'affronter son destin. Mais le "Rendez-vous à Samarra" l'attend toujours.
Best to all, Hemiola

Le commentaire de Xandroz

Effectivement le parallèle entre Spiral et Becoming et Prophecy girl peut être fait puisque Buffy fuit dans les trois épisodes sauf qu'ici la situation est inversée : Buffy ne fuit pas sa responsabilité, elle fuit pour protéger les autres face à une menace qu'elle sait être increvable (La fameuse scène du camion en est l'illustration probante !)
Elle fait donc la chose la plus rationnelle : si elle ne peut pas battre ou empêcher Gloria de prendre la clé, la meilleure solution est d'éloigner la clé de Gloria jusqu'à ce que cette dernière ne puisse plus effectuer son rituel.
Une solution qui échoue de la faute de Dawn puisqu'elle prononce les mots fatidiques : au moins cela ne peut pas être pire ! Arf, ce qui doit arriver, arrive, en l'occurrence la situation qui empire.

S'en suit une scène d'anthologie carrément surréaliste puisque le camping car tout pourri dans lequel fuient le scoobygang (avec au volant papy Giles !) se fait attaquer par la horde sauvage des chevaliers de Byzance !
C'est typiquement l'attaque des bandits contre la diligence qui est représenté !
M'enfin, moi je verrais plus une référence cinématographique prise dans le film Madmax 2 (enfin, je crois !) puisqu'elle m'a fait tout de suite penser à la scène ou Max tente de s'enfuir avec le camion citerne et que tous les bandits sont à ses trousses. que cela bataille pour que les bandits ne rentrent pas dedans et ne l'arrêtent.
La fin est d'ailleurs identique puisque l'un des bandits fonce lui aussi en sens inverse et fait dérailler le camion.

Au passage, on peut souligner toute l'ironie de l'action des chevaliers : s'ils finissent par arrêter la fuite de la clé, c'est eux qui précipitent l'univers au bord de sa destruction. En effet, selon moi, s'ils n'avaient pas tenté à tout pris de détruire la clé, Gloria n'aurait certainement pas retrouvé sa clé dans les temps !

Giles étant blessé, les autres ont la bonne idée de se planquer dans une maison abandonnée. et c'est là que le destin choisit son moment pour faire empirer la situation puisque les chevaliers reviennent à la charge ! Après l'attaque de la diligence, l'attaque du fort ! Ah, les vieux classiques. On s'aperçoit aussi du pouvoir immense qu'à désormais Willow puisqu'elle arrive à créer une immense barrière autour du bâtiment.
On en apprend aussi beaucoup plus sur Gloria puisque le général des chevaliers de Byzance s'est fait bêtement capturer. (au passage, c'est stratégiquement douteux !) Bref, il déballe toute l'affaire sur la relation entre la clé et Gloria : Gloria est la bête et vient d'une dimension démoniaque ou coexistait d'autres dieux. mais le temps passant, la bête prenant de plus en plus de pouvoir, s'est fait bannir par les autres dieux pour éviter qu'un putsch se réalise. Pire pou elle, Gloria s'est fait enfermer (comme dans une prison) dans le corps d'un humain tout à fait mortel dont la fin signifierait aussi la perte de Gloria.
Résultat, Gloria peut-être vaincue !
Enfin bon, histoire de revenir aux pays, Gloria est prête à ouvrir les portes de tous les mondes au mépris même d'une probable destruction de ceux -ci puisqu'ils n'auront plus de limites mais se chevaucheront. Pas cool

Le destin étant décidément ironique, Buffy, pour soigner Giles qui est décidément sérieusement blessé, appelle le seul médecin qu'elle connaisse et dont elle possède le numéro de téléphone : Ben ! ! !
Vi, alors que Buffy et les autres a tout fait pour fuir Sunnydale et s'éloigner de Gloria, c'est le scoobygang lui-même qui va amener Gloria vers sa clé et lui servir quasiment sur un plateau !
Et pour sa deuxième occasion, Gloria ne manque pas le coche puisqu'elle part avec sa clé en laissant le scoobygang complètement dépité et les autres dehors complètements morts. Terrible manifestation du pouvoir de Gloria puisqu'elle les tue en deux secondes, sa clé sur le dos en passant même à travers le champs de force.
Bref, cela promet pour la suite.

Le reste est silence
Xandroz

Retour haut de page