Fool for love / La faille

         Suivez le lapin blanc !  Shakespeare et BtVS 

Cet épisode est donc un cross-over avec l'épisode Darla d'Angel. Mais bizarrement ce n'est pas précisément ce que l'on peut appeler un cross-over traditionnel puisqu'en définitive seuls les souvenirs évoqués (et non les personnages eux-mêmes) sont en cross-over. Cependant, l'originalité et la qualité des mises en scènes forment un cross-over tout à fait intéressant.
Pour parler du cross-over en lui-même, c'est tout de même assez symbolique comme situation puisqu'au même moment où Darla se remémorant son passé vient demander de l'aide à Angel, Buffy demande de l'aide à Spike qui lui fait part de son passé.
Une autre chose m'a frappé en regardant ces épisodes : la fameuse scène de la révolte des boxers où Spike se vante d'avoir eu sa première tueuse. Cette dernière étant présente dans les deux séries, et leur traduction étant différente, j'ai eu tôt fait de me demander à quoi jouent les traducteurs. Mais en y réfléchissant, c'est peut être un peu facile de casser du sucre sur le dos des traducteurs (enfin au mois sur ce coup là !)
VO différente que VF mais cela n'exprime t'il pas la différence des points de vue entre Spike et Darla. En effet, même si plusieurs personnes vivent la même expérience, il n'est pas sur qu'ils en feront la même retranscription, car se basant sur leur vécu, ressentiments. La comparaison est HS, mais c'est chose fréquente suite à des évènements comme des hold-up où les témoins ne font pas toujours la même description du braqueur ou de la situation. Là c'est pareil puisque Spike se met plus en valeur que dans Angel puisqu'il est nettement plus taquin avec Angelus : il ne lui dit pas qu'il pourra avoir la prochaine tueuse mais qu'il le laissera la goûter !
Mais bon, comme je vais essayer de parler de Darla dans une autre analyse, je ne parlerais pas plus de ce cross-over.

En voilà donc un bon épisode que celui là, très instructif et plaisant à suivre ! A ce sujet, pauvre de moi, j'ai failli manquer le début de l'épisode et je m'aperçois d'un truc : je suis arrivé juste au début alors que la période résumé venait de finir et à vrai dire, je n'ai as regretté puisque j'ai l'impression d'avoir plus apprécié cet épisode puisque ne me doutant pas du tout de ce que l'on pourrait y trouver.

L'épisode commence donc par ce qui devait arriver depuis un moment : Buffy blessée gravement au combat et frôlant la mort de plus près que d'habitude. M'enfin, le regard que lance Buffy en se sauvant, terrible !
Et comme le fera maladroitement remarquer Riley ce n'est pas contre un démon gigantesque mais contre un vampire, même pas contre un vampire super balèze mais contre le vampire de base, même en dessous vu son allure de dégénéré.
Buffy se fait donc sauver par Riley qui sur le coup n'arrive qu'à faire se sauver le vampire. A t'on enfin trouvé l'utilité de Riley dans cet épisode ? En même temps, si nous ne pouvons que louer son intervention, chuis d'avis de dire qu'il a pas été terrible quand même puisque j'ai eu l'impression qu'il s'est un poil emmêlé avec son tuc électrique. M'enfin il à quand même été utile !
Ce qui me fait penser qu'il peut y avoir un parallèle assez intéressant entre cet épisode et Sours ennemies. (Vi, à force vous devez penser que je vois de parallèles partout. mais j'aime bien les parallèles !) En effet dans cet épisode suite à une bourde monumentale de Dawn, on apprend que Buffy ne voudrait plus que Riley fasse des patrouilles de peur qu'il lui arrive quelque chose. et là que voit-on : C'est Riley qui sauve Buffy.C'est assez ironique je trouve.
A ce titre, je me demande ce que Riley faisait là ? Ce n'est peut être pas une coïncidence sa rencontre avec Buffy dans Out of my mind dans le cimetière. je me demande donc s'il ne suivrait pas Buffy pour essayer de la protéger.
Comme je suis parti sur Riley, autant finir de parler de son attitude avant de passer à plus intéressant
De part la scène rigolote de la chasse en équipe avec une équipe pas très motivée, je me demande si l'Initiative ne lui manquerait pas où alors il est tellement conditionné qu'il ne s'aperçoit même plus du ridicule de la situation c'est à dire qu'il n'est pas accompagné de militaires professionnels mais d'une bande de jeunes qui ne comprennent pas ses signaux et n'essayent même pas de passer inaperçu. Alors, il voulait dire quoi son signal : on s'arête, on y va ? Hum, j'pencherais plus pour la version de Willow : Tchou Tchou ! ! ! ! !
Par contre son attitude est vraiment limite quand il part seul affronter quatre vampires sur leur terrain, il fait quoi là, il cherche à se prouver quelque chose ?

Donc en regardant La faille, on s'aperçoit assez rapidement que c'est un épisode centré sur Spike. Ce qui à vrai dire n'est pas trop tôt puisque c'est un personnage décidément complexe. Il n'empêche que si j'ai apprécié cet épisode je trouve que la façon de l'amener n'est vraiment pas terrible : Je trouve cela assez maladroit de se servir du fait que Buffy se prenne sa première vraie déroute pour parler de Spike et montrer sa vie pré-puce.

On découvre donc sa vampirisation par Drusilla et surtout son existence de mortel. Contrairement à ce que l'on pouvait penser, son surnom de William le sanguinaire n'est pas issu de sa période vampire mais de sa vie humaine ! Il faisait tout simplement des poèmes horribles.
En tout cas, j'ai adoré ce flash-back puisque ça fait tanguer le Spike de son piédestal de badguy étant donné que dans sa précédente vie, il à été poète romantique éperdu d'amour. sans cesse rejeté de part sa condition et de sa non-appartenance à une certaine classe bien pensante qui ne jugent les hommes que de part leur rang et non leur qualité, leur talent. Heu, là c'est pas le cas puisque William n'est pas vraiment doué pour la poésie !
Pis ça fait bizarre de voir Spike (enfin William) en train de pleurer. On comprend donc maintenant ce qui à poussé Drusilla à le choisir plutôt que quelqu'un d'autre : son caractère imaginatif.
Cet évènement nous fait donc voir Spike sous un jour nouveau : comme le dit Harmony, il est sensible. C'est donc le vampire le plus intéressant puisque lui plus que les autres est ambivalent en ayant deux faces : une face rugueuse (qui récure) et une face douce (qui éponge).

On voit par la suite la victoire de Spike sur ses deux tueuses, la première en chine, la seconde à N-Y. Si la technique de la première est vraiment impressionnante, le style de la seconde est nettement plus académique, cela ne n'étonne pas trop d'ailleurs qu'elle se soit faite avoir.
Cependant, la mise en scène de ce combat est proprement magistrale : la correspondance combat, discours est réalité est très bien faite. Avec comme point final le coup de la lumière qui s'éteint dans le tunnel et son renversement de situation qui fait gagner Spike. A noter aussi le super look punk de Spike de l'époque.
Dans sa tentative d'explication de la défaite des précédentes tueuses, Spike voit juste : l'important n'est pas de savoir pourquoi il à gagné mais plutôt pourquoi ont elles perdues. La solitude en est une raison primordiale, l'autre est assurément leur désir de mort comme le dit si bien notre ami Spike : à force de côtoyer la mort, leur relation avec elle est devenue ambiguë.

Un autre point très important est que l'on sait maintenant à quoi ressemble un démon chaos ! Là, c'est sur que le Spike il peut l'avoir mauvaise de s'être fait préférer une sorte de serf tout dégoulinant ! ! ! Dure la chute !
La chute est encore plus dure quand il essaye un rapprochement avec Buffy, mais qu'il se fait repousser par la tueuse, avec comme dénouement dégradant de se faire lancer des billets. (parallèle avec la prostitution ?)
Il m'a paru vraiment touchant et désolant à ce moment. Très loin de son image de sanguinaire. enfin jusqu'à ce qui lance son regard de la vengeance !
Va pas se laisser faire et il est bien décidé d'occire la tueuse, désir ou pas désir de mort. mais bon c'est moins facile de tuer quelqu'un qui pleure que quelqu'un qui te provoque et t'insulte, c'est également moins facile d'en vouloir à quelqu'un et de ne pas le consoler alors. Spike redevient touchant, plein de sensibilité et de retenue à vouloir aider Buffy.
En résumé, Spike est un personnage de plus en plus intéressant.

Le reste est silence
Xandroz

Retour haut de page