Buffy Vs Dracula / Buffy contre Dracula
L'épisode
vu par Sarah
L'épisode
vu par Xandroz
L'avis d'Anne
Je n'ai pas beaucoup de critiques à formuler pour cet épisode.
C'est étonnant que Dracula n'ait pas été tenté plus
tôt de rencontrer Buffy. Ceci dit, normalement, tous ceux qui ont lu l'histoire
du Comte Dracula de Bram Stoker savent qu'il a été réduit
en poussière en 1476 par une poignée de médecins et autres
scientifiques. Donc. sa réapparition est surprenante et on peut penser
que Dracula est indestructible. il peut renaître de ses cendres : on en
a la preuve, grâce à Buffy ! ! !
On retrouve vraiment le comte Dracula comme on l'imagine en lisant le roman
de Stoker, sauf que dans le roman, il semble plus vieux et porte une moustache,
mais bon. Dracula a aussi le droit de changer de look au fil des siècles,
hein ? . déjà
qu'il a gardé la même cape et la même coupe de cheveux.
Alex,
complètement sous l'emprise de Dracula et qui mange les insectes : c'est
bien sûr en référence à Renfield, qui est aussi possédé
par Dracula dans le roman de Stoker . Renfield est interné et le docteur
Seward dit de lui dans son journal : « pour le moment, il attrape des
mouches. il se spécialise dans les araignées. Il a réuni
quelques specimens énormes dans une boîte. Il les nourrit grâce
à ses mouches. pendant notre entrevue, un détail m'a soulevé
l'estomac : une horrible mouche à viande, gonflée de je ne sais
quelle pourriture, est entrée dans la chambre en vrombissant. Renfield
l'a attrapée. l'a fourrée dans sa bouche et l'a avalée.
»
Et Renfield dira avant d'avoir la colonne vertébrale brisée
et le visage écrabouillé par Dracula : « toute la journée,
j'ai attendu qu'il me fasse signe, mais il ne m'a rien envoyé, pas même
une grosse mouche. quand il se glissa par une fente de la fenêtre, sans
frapper. j'étais fâché. »
Par contre, je n'ai
toujours pas compris comment Dracula utilisait Renfield dans le roman de Stoker.
enfermé dans sa cellule à manger des mouches et des araignées.
ou alors, j'ai manqué d'imagination sur ce coup là ?
C'est grâce à Renfield que Dracula pouvait approcher ses victimes
? essentiellement des femmes.
J'ai cru comprendre ça grâce
à Alex qui conduit Buffy vers son « maître » Dracula.
Pourtant Renfield est toujours enfermé. bref, j'ai pas tout compris dans
le perso de Renfield, mais là. on est dans Buffy, alors.
Les trois femmes qui vampirisent Giles existent aussi dans le Dracula de
Stoker. Il semblerait qu'elles soient d'anciennes maîtresses de Dracula
qui vivent cloîtrées dans le château en attendant le retour
de leur maître avec des proies. Elles sont très belles et l'expérience
de Giles rejoint complètement celle de Jonathan Harker dans Stoker :
« dans la lumière de la lune se tenaient trois jeunes femmes. en
dépit de la lueur de la lune, derrière elles, elles ne projetaient
pas d'ombre sur le sol. je les admirais et en même temps, elles m'épouvantaient.
Je restais immobile. presque tremblant d'une voluptueuse impatience. »
Sans l'intervention de Dracula, Harker aurait succombé sous les «
baisers » des trois très belles femmes étranges du château.
Heureusement, elles en étaient encore au stade des préliminaires
vampiriques qui ressemblent beaucoup à d'autres préliminaires
sensuels. qui comme on l'a vu, plaisaient beaucoup à Giles qui était
dans une sorte de coma extatique quand Riley l'a découvert.
De
plus, Dracula a exactement ses pouvoirs : transformation en chauve souris, en
loup, en fumée, force extraordinaire, bonds fantastiques, déplacements
fulgurants, sans oublier son pouvoir mental de tenir les autres sous son emprise
et son côté envoûtant qui cache une cruauté sans faille.
Bon, ma conclusion est qu'on n'en a peut-être pas terminé avec
ce comte Dracula puisqu'il renaît de ses cendres deux fois sous le pieu
de Buffy. à mon avis, il a renoncé, mais. il peut encore revenir
! il l'a déjà fait !
J'ai
trouvé que Buffy triomphait un peu trop facilement malgré ce magnifique
combat entre elle et le comte : c'est Dracula quand même! et apparemment,
les tueuses n'ont pas que des capacités physiques démesurées.
Elle a réussi à résister mentalement à l'emprise
de Dracula !
On a aussi échappé au pire : Giles a failli nous abandonner,
se sentant inutile. heureusement que Buffy s'est exprimé la première.
elle a su trouver les mots qui l'ont convaincu qu'elle ne pouvait pas se passer
de lui. ouf ! des fois, il est bête ce Giles ! comment un homme comme
lui peut-il penser qu'il est inutile ! ! !
Effectivement, j'ai trouvé la similitude avec le livre de Bram Stoker
particulièrement frappante. En plus des éléments déjà
apportés par toi (Reinfeld et sa «passion» pour les insectes
et le fait d'appeler Dracula son maître, les trois sours et les pouvoirs
de Dracula) on peut noter aussi le fait que le Drakul soit dans l'obligation
de pieuter dans sa terre natale pour se régénérer, le fait
qu'il crèche dans le luxe dans un château particulièrement
glauque d'aspect, la référence à Vlad l'empaleur et surtout
qu'il recherche depuis des siècles sa moitié, celle qui sera digne
d'être à ses cotes pour l'éternité.
En fait cet
épisode est assez déconcertant pour moi et pendant un moment,
je me suis dit, c'est quoi ce délire, Dracula dans BtVS ? Quezaco ? C'est
la bonne chaîne ?
Cela dit, au final, je peux dire que l'utilisation
qui à été faite du mythe ultime vampirique est plutôt
plaisante même si les clins d'oils à l'original ont été
plutôt appuyés. Mais bon, ça j'en reparlerais un peu plus
tard.
Et de toute façon, en ce qui concerne Dracula, on peut difficilement
jouer sur l'originalité.
C'est pas la première année que je vous fais le coup, mais
comme j'ai pas changé d'idée depuis, alors je continue à
dire que cet épisode suit une certaine continuité : si chaque
saison à son big bad, chaque début de saison à elle aussi
son perso emblématique à trucider :
Luke dans le premier épisode
(pour moi, le pilote ne représente qu'un épisode), le Maître
dans la seconde saison, Sunday dans la quatrième et Drakul dans la cinquième.
La saison 3 est peut-être un peu à part mais le résultat
est le même : le big bad de début de saison est celui qui remet
Buffy dans les rails.
Une Buffy qui décidément semble avoir
du mal avec les vacances !
Ce qui me chagrine le plus dans l'épisode, même si c'est secondaire,
c'est que cela va à l'encontre de ce que l'on a montré des vampires
jusque là. Joss s'est employé à monter sa propre mythologie
vampirique en établissant des règles assez strictes et là,
j'ai vraiment l'impression qu'il y a contradiction : Un vampire avec de fabuleux
pouvoirs qui ne dort pas comme les autres et qui ne meurt pas comme les autres
! (Mais bon, ça c'est normal, si Buffy arrive à tuer un mythe
les autres vampires n'ont plus de saveur)
Ce qui est tout de même
marrant c'est qu'il est un ex d'Anya et une connaissance de Spikey !
Bref, l'épisode commence plutôt bien avec cette petite scènette
de plage où Riley se prends un ballon en pleine face, et où Willow
nous montre que ses talents de magiciennes se sont particulièrement développés
même si elle ne les contrôle toujours pas, c'est le moins que l'on
puisse dire !
En parlant de cette scène, j'y aie retenu deux choses
: on voit très clairement un tatouage de SMG (sur son épaule),
alors Buffy s'est elle faire tatouer ou alors ont ils oublié de camoufler
celui de SMG ?
Et puis, est-ce que je suis le seul à voir dans les
propos des autres qui regardent Buffy et le Chamallow une connotation sexuelle
?
En parlant de cela, la scène d'ouverture est assez marrante puisque
l'on voit une Buffy qui s'emmerde au lit et qui part faire une petite virée
punitive au cimetière pour tuer un pauvre vampire qui traînait
dans le coin avant de retourner dormir ! (le trop plein d'énergie enfin
évacué)
Enfin, c'est que je me suis dit en voyant cela d'un
oil neuf, puisqu'en voyant la suite et particulièrement ses scènes
avec Dracula, j'y ais compris tout autre chose : l'épisode Restless à
encore des conséquences sur Buffy.
A mon sens, Buffy n'a pas encore
évacué son coté primal, et Drakul à raison : Buffy
ne patrouille plus, elle chasse maintenant. Les instincts de la première
tueuse représentent donc pour moi le coté noir de Buffy.
Pour finir, la référence à Restless de l'épisode
! Et vi, puisque Hemiola affirme que les effets Restless sont particulièrement
importants et comme c'est mon épisode préféré, je
vais m'employer à voir les correspondances !
La phrase de Tara sur
ce qu'est Buffy (Tu crois savoir ce qui vient, ce que tu es, tu commence à
peine) est reprise presque exactement par Dracula.
Et puis le rentre avant
l'aurore représente évidemment Dawn. Heureusement qu'ils ont passés
deux épisodes au lieu d'un car j'aurais crisé si j'en avais pas
vu plus sur elle ! Mais bon j'en parlerai dans l'autre épisode.
Hum, comme j'ai pas le temps d'en dire plus pour le moment.
Le reste
est silence.. jusqu'à ce que je complète et que je parle de jalousies.
Xandroz
Bon, en ce qui me concerne, je vais pas faire une tartine sur Bram Stocker pour la bonne et simple raison que je ne l'ai pas lu. Il faut bien dire que, aussi surprenant que ça paraisse pour une Tueuse et une fan de Buffy, les histoires de vampires m'ont toujours particulièrement emmerdée!
Je vais juste ajouter mes petits commentaires à ceux de Sarah et de Xandroz...
D'une part, par rapport à ce qui est annoncé de cet épisode
(et de cette saison et de la prochain et qui sait des cinquante prochaines )
dans les saisons précédentes. Effectivement, comme le dit Xandroz,
il y a la phrase de Tara reprise par Dracula sur la nature même de ce
qu'est Buffy, et sur sa destinée. Qui d'ailleurs la mène vers
une évolution qui se faisait attendre: décider d'approfondir un
peu ce qu'elle est, d'où elle vient et de quel bois elle est faite. ce
qui a aussi l'avantage de redorer le blason d'un Giles qui commençait
à se trouver passablement inutile fase à une Buffy de plus en
plus mûre et indépendante et à une Willow qui monte décidément
en puissance.
Il y a également, et là non plus ça n'a pas échappée à notre grand maître de la capilotraction, la référence à Dawn 'revient avant l'aurore'. Ce qui me fait regretter que, pour une fois, les traducteurs n'aient pas traduit un prénom... ç'aurait été plus cohérent.
Mais il y a également une référence beaucoup plus ancienne. dans le rêve que Faith fait avant de se réveiller de son coma elle fait un lit avec Buffy. Et elle lui dit, je ne sais plus exactement en quels termes que sa soeur va arriver. Pourquoi parle-t-on de l'arrivée de Dawn dans un rêve de Faith, la Tueuse renégate, ça c'est un mystère! Et pourquoi, dans SON rêve dans Restless, Buffy fait-elle allusion au rêve de Faith, c'est un autre mystère!
Toujours est-il que l'arrivée de Dawn revêt visiblement une importance particulière!
En ce qui concerne la théorie de Xandroz sur les méchants de
début de saison qui son destinés à remettre Buffy sur la
bonne voie, j'émettrais quand même des bémols: dans ce cas
précis, je ne vois pas la course de Buffy dans la nuit comme le signe
d'un reste de son contact avec la Première Tueuse. Et je ne vois aucun
signe d'une quelconque déconnade de sa part avant qu'elle soit sous l'influence
de Dracula.
Je crois, pour ce qui est de sa course, qu'elle a peut-être
simplement un peu trop d'énergie à évacuer, et qu'à
part ça elle est peut-être un peu trop sûre d'elle et que
dans ce sens, sa rencontre avec Dracula la remet effectivement sur les rails
en lui faisant comprendre qu'elle a encore beaucoup à comprendre sur
elle-même.
Je pense qu'elle est, de ce point de vue là, conforme
à la plus part des jeunes gens de son âge: sortis du lycée,
entrés dans le monde des 'grands' on a tous une phase ou on se croit
adulte et où on se laisse emporter par une espèce de routine réconfortante
et valorisante. Jusqu'au moment où on se prend une bonne gamelle, ou
alors un joli plantage, et là on se rend compte que finalement, on ne
sait peut-être pas tout et qu'on est susceptible de se planter aussi.
Buffy a tout réussi depuis quatre ans, elle se repose un peu sur
ses lauriers, c'est assez normal. Mais là elle se rend compte que d'autres
en savent plus qu'elle-même sur ce qu'elle est et ça lui remet
les idées en place.
Mais je ne vois pas, contrairement aux autres
saisons je te l'accorde, de dérapage ou de malaise prononcé dans
cet épisode.
Pour le reste de cet épisode, et mis à part l'apparition d'une
petite soeur qui est soit un gros foutage de gueule de notre cher Joss, soit
une manipulation de la réalité à particulièrement
grande envergure étant donné qu'on voit dans l'épisode
suivant que tout le monde est atteint, c'est plus du domaine du comique et je
ne vois pas, en ce qui me concerne, d'évolution majeure des personnages.
Je vais donc retourner à mon thé.
Bisous à tous
Anne