Beer Bad / le breuvage du diable

 

         Suivez le lapin blanc !  Shakespeare et BtVS 

Ah ça fait du bien de ne pas avoir à être le premier à parler de cet épisode ! C'est d'ailleurs peut être pas un mal car vu l'analyse que je vais faire cela aurait découragé les plus aguerris.

Tout d'abord cet épisode peut aisément être comparé à un épisode de la saison 2 : Les Hyènes : des étudiants qui retrouvent leur caractère sauvage et instinctif.
Je trouve cet épisode curieux, bien que l'idée de départ soit complètement nulle, il me plaît sans trop m'emballer.
Le fond de l'épisode est assez moralisateur :
Il montre la nocivité de l'alcool (Buffy a bu deux fois en comptant Dévotion : deux désastres) et le fait qu'il renvoie ceux qui en boivent ou plutôt abusent à un état primal, il est d'ailleurs peut être judicieux de faire une comparaison entre ivresse et le vampirisme : dans les deux cas la gravité des actes effectués n'a pas d'importance et tout nous semble permis.
Mais on nous remet aussi un coup de discours féministe : les hommes sont tous des bêtes ?
Sont-ils seulement bons à faire hum-hum en se grattant et à rassembler "leurs femelle" tel un cheptel qu'il faut protéger ? Apurement non car si Riley pense ce qu'il à dit à Buffy, il va sacrement remonter l'image perçue des garçons.
Mais on peu s'apercevoir qu'il existe deux types d'hommes des cavernes : le Parkerus modernatus et le cromagnon /neanderthalien de base.

Ce n'est pas la première fois, mais ici c'est peut être un peu plus obscur : Le cours suivi s'applique à l'épisode :
Le professeur Walsh évoque une des bases de la psychologie/philosophie : la théorie de la conscience ou plutôt de l'inconscient selon Freud : (ça m'a permis de ressortir mes vieux souvenirs de philo de terminale.)
- le ça est une sorte de réservoir de toutes les pulsions inconscientes qui nous animent, l'homme a en lui deux pulsions : pulsion de vie (ou sexuelle) et pulsion d'agressivité (ou de mort). La pulsion se définit comme une excitation corporelle à laquelle le sujet cherche à mettre fin en se tournant vers tel ou tel objet afin de la satisfaire. (Ou comme il à été dit dans l'épisode, l'individu est guidé par le principe du plaisir et du désir)
- le moi représente la partie de la personnalité assurant les fonctions conscientes.
- le surmoi représente les interdits parentaux, sociaux et d'une manière générale toutes les forces répressives que l'individu a rencontrées au cours de son développement. C'est une puissance interdictrice dont le moi est obligé de tenir compte.
Par conséquent le moi est menacé par trois sortes de dangers : celui qui vient du monde extérieur, celui de l'assouvissement de ses pulsions et celui de l'impact de l'éducation sur ses actes.

Donc, par le retour à l'état d'homme des cavernes, Buffy et ses "copains" suppriment le surmoi, atténuent le moi et il ne reste plus que la nécessité d'assouvir leur ça : c'est à dire toutes leurs pulsions animales.
Et comme je l'ai dit plus haut cette explication peut être aussi appliquée à Parker : il ne vit que pour le plaisir, pour assouvir ses pulsions sexuelles et de domination et pendant ce temps la, son surmoi ne le torture pas le moins du monde : il n'a pas de sentiment de regrets quant à ses mauvaises actions. mais il ne peut pas totalement être comparé aux hommes des cavernes : déjà il est moins poilu !, mais sinon à la satisfaction de ses pulsions est accompagné un rituel, un jeu ou il cherche la conquête, "la victoire" sur la fille qu'il désire, schéma de pensée qui n'est pas le cas des "cavemen"
De même, quand l'objet de son désir (Parker) échappe à Buffy, elle va en quelque sorte compenser cet état de manque en le fantasmant par des rêves.
Etre content. Parker eu bobo tête bâton.
Il y a également un intéressant parallélisme dans cet épisode :
Ceux qui se croient si supérieurement intelligents (" Nous sommes le futur / toi tu es seulement bon seulement à remplir des bols de cacahouètes") et si séduisants (" Nous sommes ce que les filles désirent" ou " Tu es une jolie fille que les hommes doivent protéger ") sont déchus de leurs prétentions car ils deviennent complètement stupides et fuis par les filles...

En définitive qui est l'avenir/le passé entre Alex et eux ?
Grâce à eux on à eu une nouvelle fois l'occasion de voir la différence entre intelligence et connerie. On peut être très instruit et dépositaire de grandes connaissances théoriques et être à coté de cela un con prétentieux imbu de lui-même. puisqu'ils débitent des grandes phrases et théories pour se donner de l'importance. La connaissance peut donc être un atout dangereux ?
Heu, vu ce que c'est ce que je viens un peu de vous faire (débiter des théories vaseuses), je commence à me poser des questions sur mon moi !

En effet, comme cela à déjà été dit par Locksley je pense que Buffy n'est pas retournée au plus profond de son coté animal, par conséquent il est normal qu'elle garde des attitudes humaines, elle hésite à chaque fois avant de prendre une décision, tiraillée par son instinct et sa culture (le meilleur exemple étant celui de l'extincteur) : Elle tente de sauver Willow car elle se rend compte vaguement que cette personne à de l'importance pour elle (peut être l'assimile elle à une personne de son clan.) et sans trop se poser de questions elle saute au-dessus du feu pour la sauver. Si Buffy était devenue totalement préhistorique, il y à fort à penser qu'elle eu privilégié son instinct de conservation à un acte d'héroïsme. d'ailleurs elle ne se serait pas du tout approchée du feu. (car plus guidée par sa fonction de tueuse/sauveuse)

L'on voit vraiment qu'Alex est LE copain, s'il à joué la comédie à Buffy et Willow et essayé de draguer une fille avec son "Dure journée ?", l'on voit qu'il est sincère quand il demande à Buffy comment elle va et de lui parler de ses problèmes : il ne fait plus alors le fanfaron, mais retrouve l'attitude de confident qu'il avait déjà eu dans Disparitions sur le campus, sauf que la il se fait interrompre par son patron.
L'épisode pose un délicat problème : quelle attitude avoir quand quelqu'un de cher ne se comporte pas d'une manière habituelle et va dans une mauvaise direction ?
En clair pendant tout l'épisode Alex se demande s'il agit bien en servant de la bière à Buffy, il la surveille, il regarde un peu comment elle va, il est inquiet (il ignore même l'énorme perche que lui lance une cliente en lui disant qu'elle à passé une très mauvaise journée) et à un moment, voyant l'état de fraîcheur de Buffy, il décide de la renvoyer chez elle. Si Giles lui fait le reproche de l'avoir fait boire, il n'en n'est pas moins que c'est lui qui va retrouver Buffy en premier pendant que l'autre essaye de décrire Buffy à un étudiant médusé.

Willow est géniale : elle arrive pour démolir le Parker et lui faire entendre ses quatres vérités (Bien que son attitude soit sûrement un défouloir à ce qu'elle vit avec Oz), puis elle semble se faire amadouer par Parker en trouvant que finalement ses arguments sont recevables. Parker confiant, met alors son plan de drague en action, et la au soulagement général, elle dit que le Parker la laisse froide et qu'elle ne l'a écoutée que pour analyser pleinement son comportement et le plaisir de le voir s'enfoncer ?
Aie, je crois que cela va tres mal entre Oz et Willow : aujourd'hui le fossé s'est un peu creusé entre eux et j'espère que ce n'est qu'un mauvais moment à passer avant un retour à plus de stabilité.
Mais en fait je crains le pire : mon coté loup-gaffou me fait penser qu'effectivement La Baruca ne doit pas trop sortir les nuits de pleine lune et que ce coté risque fort de ne pas être cool. en tout cas il y a un truc à déjà observer : c'est la première fois que Willow est en danger et qu'il n'est pas la.

Pour Sarah : je sais pas trop pour les cavernes préhistoriques, mais en ce qui concerne les modernes elles sont parfaitement équipées. même avec des lucarnes.

Le reste est silence.

Xandroz.

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