Beer Bad / le breuvage du diable
Ah ça fait du bien de ne pas avoir à être le premier à parler de cet épisode ! C'est d'ailleurs peut être pas un mal car vu l'analyse que je vais faire cela aurait découragé les plus aguerris.
Tout d'abord cet épisode peut aisément être comparé
à un épisode de la saison 2 : Les Hyènes : des étudiants
qui retrouvent leur caractère sauvage et instinctif.
Je trouve cet
épisode curieux, bien que l'idée de départ soit complètement
nulle, il me plaît sans trop m'emballer.
Le fond de l'épisode
est assez moralisateur :
Il montre la nocivité de l'alcool (Buffy
a bu deux fois en comptant Dévotion : deux désastres) et le fait
qu'il renvoie ceux qui en boivent ou plutôt abusent à un état
primal, il est d'ailleurs peut être judicieux de faire une comparaison
entre ivresse et le vampirisme : dans les deux cas la gravité des actes
effectués n'a pas d'importance et tout nous semble permis.
Mais on
nous remet aussi un coup de discours féministe : les hommes sont
tous des bêtes ?
Sont-ils seulement bons à faire hum-hum en
se grattant et à rassembler "leurs femelle" tel un cheptel
qu'il faut protéger ? Apurement non car si Riley pense ce qu'il à
dit à Buffy, il va sacrement remonter l'image perçue des garçons.
Mais
on peu s'apercevoir qu'il existe deux types d'hommes des cavernes : le Parkerus
modernatus et le cromagnon /neanderthalien de base.
Ce n'est pas la première fois, mais ici c'est peut être un peu
plus obscur : Le cours suivi s'applique à l'épisode :
Le professeur
Walsh évoque une des bases de la psychologie/philosophie : la théorie
de la conscience ou plutôt de l'inconscient selon Freud : (ça m'a
permis de ressortir mes vieux souvenirs de philo de terminale.)
- le ça
est une sorte de réservoir de toutes les pulsions inconscientes qui nous
animent, l'homme a en lui deux pulsions : pulsion de vie (ou sexuelle) et pulsion
d'agressivité (ou de mort). La pulsion se définit comme une excitation
corporelle à laquelle le sujet cherche à mettre fin en se tournant
vers tel ou tel objet afin de la satisfaire. (Ou comme il à été
dit dans l'épisode, l'individu est guidé par le principe du plaisir
et du désir)
- le moi représente la partie de la personnalité
assurant les fonctions conscientes.
- le surmoi représente les interdits
parentaux, sociaux et d'une manière générale toutes les
forces répressives que l'individu a rencontrées au cours de son
développement. C'est une puissance interdictrice dont le moi est obligé
de tenir compte.
Par conséquent le moi est menacé par trois
sortes de dangers : celui qui vient du monde extérieur, celui de l'assouvissement
de ses pulsions et celui de l'impact de l'éducation sur ses actes.
Donc, par le retour à l'état d'homme des cavernes, Buffy et
ses "copains" suppriment le surmoi, atténuent le moi et il
ne reste plus que la nécessité d'assouvir leur ça : c'est
à dire toutes leurs pulsions animales.
Et comme je l'ai dit plus haut
cette explication peut être aussi appliquée à Parker : il
ne vit que pour le plaisir, pour assouvir ses pulsions sexuelles et de domination
et pendant ce temps la, son surmoi ne le torture pas le moins du monde : il
n'a pas de sentiment de regrets quant à ses mauvaises actions. mais il
ne peut pas totalement être comparé aux hommes des cavernes : déjà
il est moins poilu !, mais sinon à la satisfaction de ses pulsions est
accompagné un rituel, un jeu ou il cherche la conquête, "la
victoire" sur la fille qu'il désire, schéma de pensée
qui n'est pas le cas des "cavemen"
De même, quand l'objet
de son désir (Parker) échappe à Buffy, elle va en quelque
sorte compenser cet état de manque en le fantasmant par des rêves.
Etre
content. Parker eu bobo tête bâton.
Il y a également un
intéressant parallélisme dans cet épisode :
Ceux qui
se croient si supérieurement intelligents (" Nous sommes le futur
/ toi
tu es seulement bon seulement à remplir des bols de cacahouètes")
et si séduisants (" Nous sommes ce que les filles désirent"
ou " Tu es une jolie fille que les hommes doivent protéger ")
sont déchus de leurs prétentions car ils deviennent complètement
stupides et fuis par les filles...
En définitive qui est l'avenir/le passé entre Alex et eux ?
Grâce
à eux on à eu une nouvelle fois l'occasion de voir la différence
entre intelligence et connerie. On peut être très instruit et dépositaire
de grandes connaissances théoriques et être à coté
de cela un con prétentieux imbu de lui-même. puisqu'ils débitent
des grandes phrases et théories pour se donner de l'importance. La connaissance
peut donc être un atout dangereux ?
Heu, vu ce que c'est ce que je
viens un peu de vous faire (débiter des théories vaseuses), je
commence à me poser des questions sur mon moi !
En effet, comme cela à déjà été dit par Locksley je pense que Buffy n'est pas retournée au plus profond de son coté animal, par conséquent il est normal qu'elle garde des attitudes humaines, elle hésite à chaque fois avant de prendre une décision, tiraillée par son instinct et sa culture (le meilleur exemple étant celui de l'extincteur) : Elle tente de sauver Willow car elle se rend compte vaguement que cette personne à de l'importance pour elle (peut être l'assimile elle à une personne de son clan.) et sans trop se poser de questions elle saute au-dessus du feu pour la sauver. Si Buffy était devenue totalement préhistorique, il y à fort à penser qu'elle eu privilégié son instinct de conservation à un acte d'héroïsme. d'ailleurs elle ne se serait pas du tout approchée du feu. (car plus guidée par sa fonction de tueuse/sauveuse)
L'on voit vraiment qu'Alex est LE copain, s'il à joué la
comédie à Buffy et Willow et essayé de draguer une fille
avec son "Dure journée ?", l'on voit qu'il est sincère
quand il demande à Buffy comment elle va et de lui parler de ses problèmes
: il ne fait plus alors le fanfaron, mais retrouve l'attitude de confident qu'il
avait déjà eu dans Disparitions sur le campus, sauf que la il
se fait interrompre par son patron.
L'épisode pose un délicat
problème : quelle attitude avoir quand quelqu'un de cher ne se comporte
pas d'une manière habituelle et va dans une mauvaise direction ?
En
clair pendant tout l'épisode Alex se demande s'il agit bien en servant
de la bière à Buffy, il la surveille, il regarde un peu comment
elle va, il est inquiet (il ignore même l'énorme perche que lui
lance une cliente en lui disant qu'elle à passé une très
mauvaise journée) et à un moment, voyant l'état de fraîcheur
de Buffy, il décide de la renvoyer chez elle. Si Giles lui fait le reproche
de l'avoir fait boire, il n'en n'est pas moins que c'est lui qui va retrouver
Buffy en premier pendant que l'autre essaye de décrire Buffy à
un étudiant médusé.
Willow est géniale : elle arrive pour démolir le Parker et
lui faire entendre ses quatres vérités (Bien que son attitude
soit sûrement un défouloir à ce qu'elle vit avec Oz), puis
elle semble se faire amadouer par Parker en trouvant que finalement ses arguments
sont recevables. Parker confiant, met alors son plan de drague en action, et
la au soulagement général, elle dit que le Parker la laisse froide
et qu'elle ne l'a écoutée que pour analyser pleinement son comportement
et le plaisir de le voir s'enfoncer ?
Aie, je crois que cela va tres mal
entre Oz et Willow : aujourd'hui le fossé s'est un peu creusé
entre eux et j'espère que ce n'est qu'un mauvais moment à passer
avant un retour à plus de stabilité.
Mais en fait je crains
le pire : mon coté loup-gaffou me fait penser qu'effectivement La Baruca
ne doit pas trop sortir les nuits de pleine lune et que ce coté risque
fort de ne pas être cool. en tout cas il y a un truc à déjà
observer : c'est la première fois que Willow est en danger et qu'il n'est
pas la.
Pour Sarah : je sais pas trop pour les cavernes préhistoriques, mais en ce qui concerne les modernes elles sont parfaitement équipées. même avec des lucarnes.
Le reste est silence.
Xandroz.